Martin Brundle, ancien pilote de F1 et célèbre consultant pour Sky Sports F1 en Grande-Bretagne, aimerait bannir l’utilisation des drapeaux bleus en course.
En F1, les drapeaux bleus sont agités aux voitures qui sont sur le point de se faire prendre un tour en course, généralement par les leaders, signifiant qu’ils ont l’obligation de s’écarter pour laisser passer le ou les pilotes en question.
Il est ainsi assez commun d’entendre les pilotes se plaindre à la radio du non-respect des drapeaux bleus de la part des monoplaces en fond de plateau.
Ces situations peuvent être compliquées à gérer pour les pilotes en fond de grille, qui eux aussi se battent, à leur échelle, pour des positions.
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Brundle : “Les pilotes ont perdu l’habitude de gérer le trafic”
Martin Brundle, 158 Grands Prix en F1, s’est ainsi positionné en faveur de l’interdiction des drapeaux bleus dans la discipline reine, souhaitant voir les pilotes “gérer le trafic”.
Le Britannique a, en effet, connu en tant que pilote l’époque où ce drapeau signifiait simplement l’arrivée d’une voiture plus rapide, avant de devenir la règle actuelle en 1995.
“Je pense que nous devrions interdire les drapeaux bleus”, a indiqué Brundle lors d’une session de questions-réponses organisée par Sky Sports F1 sur Reddit.
“Je pense que les pilotes ont perdu l’habitude de gérer le trafic, comme nous devions le faire auparavant – j’aimais bien ça !”
“Aujourd’hui, tout le monde doit s’écarter du chemin comme des écoliers lorsque les grands garçons arrivent avec leurs voitures rapides.”
“Mais le problème, c’est qu’avec l’aérodynamique d’aujourd’hui, on risque de ne jamais pouvoir dépasser les voitures du fond de grille. Les choses ont donc un peu changé, mais je pense que c’est une compétence qui s’est perdue.”
Selon vous, la F1 devrait-elle bannir la règle des drapeaux bleus ?
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Aujourd’hui il y a la radio… même si perso je n’aime pas cet accessoire, il fait le boulot des drapeaux, car le commissaire n’est pas toujours synchro avec le trafic et les voitures ne sont pas toujours seules, D’un autre coté comme en Indy les pilotes retardés vendent très chère leurs places et fausse un peu le déroulement logique des courses… faudrait il supprimé aussi l’ingénieur du pilote ? Il faut la même chose que le bout de tissu !
Contre la suppression car ils sont plus importants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier, le delta entre les premiers et les derniers s’étant considérablement resserré.
Il est encore plus important qu’un pilote se faisant prendre un tour facilite le dépassement pour éviter un accident vu que le fairplay des pilotes semble disparaitre de plus en plus.
Puis ça évitera les polémiques d’une équipe cliente faisant le jeu de l’équipe « mère » 😉
En revanche si l’on veut faire évoluer le truc on pourrait envisager qu’un pilote se faisant prendre un tour étant lui même en lutte, avec un autre, pour « les » points n’ait pas obligation absolu de laisser passer, voire que le drapeau bleu ne soit pas « brandit » audit pilote.
On a pas besoin de revivre les heures sombres de la F1 ce n’est pas le « rollerball » ce sport.
Oui, Martin a raison. C’est vrai que c’est trop facile pour les pilotes de pointes. S’ils ont de meilleurs voitures que les »retardataires », alors celà devrait être facile en plus d’avoir l’aide du DRS non?
Pourquoi ? Parceque pèpère « aimait bien ça » !