La procédure de Safety Car à l’ordre du jour du prochain briefing des pilotes

Les commissaires du Grand Prix d’Australie ont suggéré que le protocole derrière une voiture de sécurité soit revu lors du prochain briefing des pilotes qui aura lieu à Imola (prochaine manche du championnat) après que plusieurs pilotes ont failli se percuter ce dimanche à Melbourne.

Ce dimanche au Grand Prix d’Australie, le pilote Haas Mick Schumacher a failli percuter l’arrière de l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda dans la ligne droite principale alors que les pilotes étaient au ralenti derrière la voiture de sécurité. Les commissaires ont lancé une enquête après la course pour comprendre ce qu’il s’était passé et ont déclaré que : « les voitures accéléraient et décéléraient pour maintenir la température des pneus et des freins à un niveau élevé en prévision de la reprise de la course ».

Concrètement, le Français Pierre Gasly a ralenti en réaction à la monoplace qui le précédait, ce qui a contraint son coéquipier Yuki Tsunoda à faire de même derrière lui. Mick Schumacher pour sa part a failli se faire piéger et a réussi à éviter l’accident au dernier moment. Dans leur note, les commissaires ont indiqué qu’à ce moment-là Schumacher  « essayait de maintenir la séparation maximale de dix voitures spécifiée dans la règlementation » et a donc dû dépasser la monoplace de Tsunoda afin d’éviter l’impact.

Dans leur déclaration, les commissaires ont suggéré qu’il « est clair que la vitesse et les capacités de freinage des voitures de F1, en particulier tout en essayant de maintenir les températures requises dans les pneus et les freins, sont en tension avec la séparation de 10 voitures derrière la voiture de sécurité traditionnellement spécifiée dans le règlement ».

Ils ont poursuivi en soulignant que « cela doit être un point d’attention dans les futurs briefings des pilotes, pour s’assurer que les pilotes conviennent collectivement de la meilleure façon de relever ce défi avant qu’un incident malheureux ne se produise ».

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2 Comments

  1. Après avoir réduit la température des couvertures chauffantes, il ne faut pas trop s’étonner des problèmes qui peuvent aussi en découler

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.