La FIA a rendu ses conclusions concernant le respect par les dix écuries de la grille en Formule 1 du règlement financier pour la saison 2023. Dans son rapport, l’instance dirigeante conclut que toutes les équipes sont en conformité, mais que deux motoristes [Alpine et Honda] sont coupables de manquements procéduraux.
Après avoir examiné les rapports soumis par chaque équipe de F1 ayant participé au championnat du monde de Formule 1 2023 et – nouveauté cette année – par chaque fabricant d’unités de puissance, la FIA peut confirmer que toutes les écuries de la grille sont en conformité avec le règlement financier, ce qui signifie qu’aucune n’a dépassé le plafond budgétaire imposé.
En revanche concernant les fabricants d’unités de puissance, des manquements procéduraux ont été identifiés pour Alpine et Honda, mais la FIA indique que même si Alpine Racing SAS et HRC ont toutes deux été reconnues coupables de manquements aux règles de procédure, aucune d’entre elles n’a dépassé le plafond des coûts : « Alpine Racing SAS et HRC ont toutes deux agi de bonne foi à tout moment et coopèrent actuellement avec la CCA pour finaliser l’affaire. » indique la FIA dans son rapport.
Compte tenu de la nature de la violation, de la complexité des nouveaux règlements financiers pour les fabricants de PU et des défis associés à leur première année de mise en œuvre, l’ACC a l’intention de proposer à Alpine et Honda de régler leurs violations respectives au moyen d’un accord de violation (ABA). Un résumé de cet accord, s’il est accepté par ces deux fabricants de PU, sera publié une fois finalisé comme prévu par le règlement Financier.
Pour rappel : pour les équipes de F1 comme pour les constructeurs de PU, un dépassement mineur des dépenses (< 5 % du plafond des coûts) peut entraîner des pénalités financières et/ou des pénalités sportives mineures.
Un dépassement matériel des dépenses (> 5 % du plafond des coûts), s’il est confirmé devant le jury de sélection du plafond des coûts, entraînera une déduction obligatoire de points au championnat des constructeurs et peut entraîner des pénalités financières et/ou des pénalités sportives matérielles.
Le Règlement financier des équipes de F1 a été introduit dans le championnat du monde de Formule 1 de à partir de la saison 2021 après l’approbation unanime des équipes de F1. L’objectif du règlement financier des équipes de F1 est de limiter les dépenses dans le championnat afin d’assurer la viabilité à long terme du championnat et d’encourager la convergence des performances entre les concurrents, créant ainsi des courses plus passionnantes.