Le PDG de McLaren espère une révision complète des règles en F1

10 janvier 2022
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Comme beaucoup de personnes, le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que les règles en F1 doivent être revues cet hiver pour ne pas se retrouver dans des situations similaires à celles vécues en 2021.

Tout au long de la saison 2021, l’application des règles a été un sujet houleux au cœur de la bataille pour le championnat du monde entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. En effet, certaines décisions concernant des actions jugées litigieuses en piste ont été arbitrées de différentes manières selon les circonstances et peut-être même parfois en fonction des conséquences, ce qui est contraire au principe de neutralité de la FIA.

Zak Brown, tout comme plusieurs acteurs du sport, espère que la FIA va travailler sur tous les règlements déjà en place en F1 au cours de l’hiver pour faire en sorte qu’ils soient appliqués de façon plus stricte dès la saison prochaine, de manière à éviter toute polémique inutile.

« Je pense que tout le monde était assez confus [après le GP d’Abou Dhabi]. Évidemment, il y a eu des gagnants et des perdants, et c’est difficile d’être arbitre dans n’importe quel sport parce que le moitié des fans vont être d’accords avec vos décisions et l’autre moitié ne le sera pas. » a expliqué Brown à Racer.

« Je pense que pendant l’intersaison nous devrions revoir beaucoup de nos règlements. Si je prends du recul, je pense qu’il y a trop d’incohérences dans les règlements et dans la façon dont ils sont appliqués, les pénalités des pilotes…Si vous regardez Lando [Norris] qui ne touche pas Sergio [Perez] dans le premier tour en Autriche, il essaye de passer par l’extérieur, et il écope d’une pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité. Ensuite, vous avez Max [Verstappen] et Lewis [Hamilton] qui sortent tous les deux de la piste au Brésil et on applique le « laissez-les courir ». »

« Je pense que nous avons tous ces exemples, et c’est difficile quand c’est subjectif, mais je pense que nous devons prendre du recul. Il y a eu suffisamment de personnes mécontentes tout au long de l’année pour que nous devions examiner les règles. Nous devons aussi garder à l’esprit que ce sont la plupart des équipes qui établissent ces règles. Donc, j’aimerais voir moins d’influence de la part des équipes, car c’est nous qui avons développé la moitié de ces règles. »

Un autre point que Zak Bown aimerait revoir est la communication entre les chefs d’équipe et la direction de course durant un Grand Prix : « Plusieurs personnes vont voir à plusieurs reprises Masi [le directeur de course]; dans notre équipe, nous avons une personne qui parle à la FIA et c’est tout. »

« Il y a donc un effet d’empilement, et nous ne devrions pas pouvoir plier l’oreille de l’arbitre comme nous le pouvons. Vous avez plusieurs personnes qui le font et tout cela passe en direct à la télévision ce qui ajoute une autre dimension. Je ne pense pas que c’est de cette manière que le sport doit être gouverné. » conclut l’Américain.

3 Comments

  1. Le laissez courir doit être la règle première.

    Que l’on cesse avec toutes ces pénalités grotesques pour un oui ou un non.

    Une faute, un passage à 60 ou 80 km/h par la voie latérale suffit amplement pour remettre le fautif en arrière de la course.

  2. revoyez toutes les regles que vous voulez parce que hamilton en ete victime tte la saison par la fia et l autre fou de verspaten qui est dangereux et 1 jour va tuer qq 1 si c est lui c est pas grave mais je vous en supplie faites revenir lewis hamilton qui n a pas merite ça et qui est tjrs le meilleur pilote au monde

  3. Très bon point de vue ! Il y’a eu trop d’incohérences cette année. Elles ont induit des soupçons d’injustice pour les spectateurs et sans doute dans d’autres milieux ou d’intérêts inavoués dans la gestion des courses.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.