L’employé de longue date de Renault F1, Rémi Taffin, qui était à la tête de la division des groupes motopropulseurs en Formule 1 du constructeur français depuis plus de 20 ans a quitté l’entreprise le mois dernier d’un « commun accord ».
Taffin, qui a commencé à travailler pour Renault en 1999, a occupé divers postes en Grand Prix, notamment en tant qu’ingénieur de course pour Jenson Button, avant d’occuper le même poste pour Fernando Alonso lorsque l’Espagnol a remporté ses deux titres de champion du monde en 2005 et 2006 avec l’équipe française.
En 2009, Taffin est devenu responsable des activités sur piste de l’équipe, avant de passer en 2011 à un rôle en charge des clients moteurs de Renault, dont Red Bull lors de leur succès remporté avec le groupe motopropulseur V8.
Lorsque Renault est revenu en F1 en tant que constructeur à part entière en 2016, Taffin est devenu directeur technique moteur, dirigeant le développement du groupe motopropulseur au siège de Viry-Chatillon pour l’équipe qui a été renommée Alpine depuis cette année, bien que le moteur soit toujours badgé Renault.
Mais cette semaine, un porte-parole de l’équipe Alpine a confirmé au site de la F1 que Taffin avait quitté l’équipe au mois de juillet dernier d’un commun accord.
Il s’agit d’un autre changement important pour l’équipe du constructeur français après le départ de l’ancien directeur de l’équipe Cyril Abiteboul cet hiver, alors que le PDG d’Alpine Laurent Rossi, le directeur de course Davide Brivio et le directeur exécutif Marcin Budkowski dirigent désormais l’équipe.
Alpine occupe actuellement la cinquième place du classement des constructeurs après qu’Esteban Ocon a remporté le Grand Prix de Hongrie – sa première victoire, et la première depuis le changement de nom de l’équipe en Alpine.
Selon les dernières rumeurs, il n’est actuellement pas prévu de remplacer directement Taffin, ses responsabilités devant être assumées par les membres du personnel existants.