Rémi Taffin (ex Renault F1) rebondit chez Oreca

18 octobre 2021
1

L’employé de longue date de Renault F1, Rémi Taffin, qui était à la tête de la division des groupes motopropulseurs en Formule 1 du constructeur français depuis plus de 20 ans a quitté l’entreprise au mois de juin dernier d’un « commun accord ».

A partir de décembre, Rémi Taffin assumera les fonctions de nouveau Directeur Technique du Groupe Oreca, chargé de l’ensemble de l’activité d’Oreca Technology, tant sur les projets châssis au siège de Signes dans le sud de la France que sur les moteurs de la filiale de l’entreprise à Magny-Cours.

Diplômé de l’ESTACA, Rémi Taffin possède une solide expérience forgée en Formule 1. Après avoir été ingénieur piste pour Ricardo Zonta et Jos Verstappen, il a travaillé directement avec les champions du monde Jenson Button et Fernando Alonso. Rémi Taffin a repris la direction des activités piste de Renault F1 en 2009, puis la responsabilité des performances moteurs pour les partenaires de Renault Sport F1 en supervisant le support client des équipes propulsées par Renault, avec quatre titres mondiaux remportés par Red Bull Racing sous sa direction.

En 2014, Rémi Taffin devient directeur des opérations de l’équipe de F1 et deux ans plus tard directeur technique moteur avec la responsabilité globale des groupes motopropulseurs pour Renault puis Alpine F1, poste qu’il quitte en juin 2021.

Au sein du Groupe Oreca, Rémi Taffin sera chargé d’assurer la continuité de la structuration et de la montée en puissance des directions techniques d’Oreca au moment où Oreca Technology mène de nombreux projets sportifs et techniques de premier plan avec des partenaires prestigieux.

« Je suis impatient de commencer à travailler avec Hugues [De Chaunac, Président du groupe Oreca] et ses équipes chez Oreca, une référence dans le monde du sport automobile, notamment dans les différentes catégories de l’endurance. »a déclaré Taffin.

« Les défis techniques et organisationnels nécessaires pour garder une longueur d’avance, la culture et la richesse des projets Oreca actuels et futurs m’ont définitivement convaincu de vouloir jouer un rôle majeur dans les prochaines étapes du développement d’Oreca. »

1 Comment

  1. Alpine a eu beaucoup de clairvoyance a épurer le management au sein de l’équipe. Tout ceux qui ont connu la grande epoque de Viry Chatillon avec Mr Christian Contzen, Mr Bernard Dudot, Mr Jean-Francois Robin. Grand Seigneur et architecte du Palmarés des victoires et des titres .
    Le mr nommé dans l’article et le dénommé abiteboul eux sont les architecte de la destruction de l’esprit sportif et de l’esprit de compétition que nos grands seigneurs avait su construire au fil des années Et surtout le fédérer. ces deux nuls ont rien apporter au losange. On laissé des cicatrices durent a guérir . Il faudra des années pour regrouper des individus hommes et femmes pour refaire vibrer le losange sur la ligne d’arrivée et sur les podiums. Bonne chance a Alpine est a ses equipes et surtout Courage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.