Renault a réalisé une première journée productive au Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka où les deux pilotes ont pu accomplir leurs programmes de manière ininterrompue.
Au terme de la deuxième séance d’essais libres, Nico Hulkenberg s’est montré le plus rapide de l’équipe grâce à son tour en 1’30’’644, trois dixièmes de seconde seulement devant Carlos Sainz.
Lors des EL1, Carlos Sainz a effectué ses premiers relais avec un râtelier aérodynamique installé à l’arrière de sa monoplace. Il a ensuite chaussé les Pirelli Super-Tendres (rouge) et Tendres (jaune), tout comme Nico Hulkenberg.
En EL2, Nico Hulkenberg a utilisé les gommes Tendres et Super-Tendres avant de repasser sur les Tendres. De son côté, Carlos Sainz s’est concentré sur les Médiums (blanc), Super-Tendres, puis à nouveau les Médiums.
« Nous avons connu un vendredi linéaire durant lequel nous avons pu boucler notre programme sans interruption. » explique Nick Chester, directeur technique de Renault.
« Nous avons effectué des évaluations aérodynamiques et des comparaisons de réglages avec nos deux voitures avant de chausser les gommes Super-Tendres, Tendres et Médiums. Nous avons beaucoup d’informations sur lesquelles travailler avant les qualifications demain. »