Les ingénieurs de Renault ont travaillé dur cet hiver pour faire en sorte de gommer les problèmes de fiabilité rencontrés par l’équipe Alpine l’an dernier en F1, en travaillant notamment sur le développement d’une pompe à eau totalement inédite sur l’A523.
En 2022, les résultats d’Alpine ont été entachés par de nombreux abandons sur problème de fiabilité et c’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que le double champion du monde Fernando Alonso a quitté l’écurie à la fin de la saison pour rejoindre Aston Martin en 2023.
Pour cette nouvelle saison, les ingénieurs à Viry (département moteur de l’équipe Alpine) ont travaillé sans relâche pour tenter de régler ces soucis de fiabilité qui portaient essentiellement sur la pompe à eau du moteur Renault E-Tech l’an denier.
Bruno Famin, directeur exécutif du département moteur à Viry, revient en détail sur les nouveautés introduites sur le moteur Renault E-Tech RE23 de l’Alpine A523 : « Nous avons travaillé de manière étroite avec les équipes d’Enstone pour améliorer le packaging et l’intégration de notre groupe propulseur. »
« Ce travail collectif a été mis en évidence en janvier, quand nous nous sommes réunis pour utiliser nos nouveaux moyens d’essais à Viry pour valider le système du groupe propulseur. »
« C’était un succès ainsi qu’une étape importante dans la conception du package A523-RE23. Nous avons conçu une nouvelle pompe à eau pour gommer nos problèmes de fiabilité sur cette pièce en 2022. »
« Elle est inédite et placée à un nouvel endroit. Nous sommes convaincus que ce souci est désormais résolu. L’hiver a été intense à Viry avec des tests d’endurance sur nos bancs moteurs et nous avons hâte de voir les résultats en piste pour savoir si tout ce travail a véritablement porté ses fruits. »
Pour rappel, le développement des unités de puissance en Formule 1 est gelé depuis l’an dernier et les équipes ne sont autorisées à introduire que des mises à jour dites de fiabilité et non de performance.
L’A523 qui sera pilotée cette saison par Esteban Ocon et Pierre Gasly sera en piste dans quelques jours pour les essais hivernaux qui se déroulent du 23 au 25 février à Bahreïn. L’équipe du constructeur français vise la quatrième place au minimum cette année.