Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Renault a développé une pompe à eau inédite pour l’Alpine A523

En 2022, l’équipe Alpine a perdu de nombreux points en raison de problèmes de fiabilité, notamment à cause d’une pompe à eau capricieuse. Pour cette saison 2023, les ingénieurs de Renault ont développé une pompe inédite.

L'Alpine A523

Les ingénieurs de Renault ont travaillé dur cet hiver pour faire en sorte de gommer les problèmes de fiabilité rencontrés par l’équipe Alpine l’an dernier en F1, en travaillant notamment sur le développement d’une pompe à eau totalement inédite sur l’A523.

En 2022, les résultats d’Alpine ont été entachés par de nombreux abandons sur problème de fiabilité et c’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que le double champion du monde Fernando Alonso a quitté l’écurie à la fin de la saison pour rejoindre Aston Martin en 2023.

Pour cette nouvelle saison, les ingénieurs à Viry (département moteur de l’équipe Alpine) ont travaillé sans relâche pour tenter de régler ces soucis de fiabilité qui portaient essentiellement sur la pompe à eau du moteur Renault E-Tech l’an denier.

Bruno Famin, directeur exécutif du département moteur à Viry, revient en détail sur les nouveautés introduites sur le moteur Renault E-Tech RE23 de l’Alpine A523 : Nous avons travaillé de manière étroite avec les équipes dEnstone pour améliorer le packaging et lintégration de notre groupe propulseur.”

“Ce travail collectif a été mis en évidence en janvier, quand nous nous sommes réunis pour utiliser nos nouveaux moyens dessais à Viry pour valider le système du groupe propulseur.”

“C’était un succès ainsi qu’une étape importante dans la conception du package A523-RE23. Nous avons conçu une nouvelle pompe à eau pour gommer nos problèmes de fiabilité sur cette pièce en 2022.”

“Elle est inédite et placée à un nouvel endroit. Nous sommes convaincus que ce souci est désormais résolu. L’hiver a été intense à Viry avec des tests dendurance sur nos bancs moteurs et nous avons hâte de voir les résultats en piste pour savoir si tout ce travail a véritablement porté ses fruits.”

Pour rappel, le développement des unités de puissance en Formule 1 est gelé depuis l’an dernier et les équipes ne sont autorisées à introduire que des mises à jour dites de fiabilité et non de performance.

L’A523 qui sera pilotée cette saison par Esteban Ocon et Pierre Gasly sera en piste dans quelques jours pour les essais hivernaux qui se déroulent du 23 au 25 février à Bahreïn. L’équipe du constructeur français vise la quatrième place au minimum cette année.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.