Renault a commencé les préparatifs de la saison 2019 du Championnat du Monde de Formule 1 à l’occasion de la première journée d’essais d’avant-saison.
La journée a été productive pour l’équipe du constructeur français avec 109 tours réalisés sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
L’objectif principal de Renault lors de la première journée était de cumuler des kilomètres avec la Renault R.S.19 et de s’assurer que les systèmes fonctionnent comme prévus. Le roulage s’est bien déroulé en mettant en cohérence les pneumatiques, la gestion de l’énergie et les réglages de la voiture.
En matinée, Nico Hülkenberg a pris pour la première fois le volant de la R.S.19 avant que Daniel Ricciardo ne fasse ses débuts avec l’équipe lors d’une séance officielle dans l’après-midi.
Avec un programme principalement axé sur des tours d’installations et de longs relais, Nico Hulkenberg a bouclé 65 tours, dont le plus rapide en 1’20’’980.
Après avoir effectué 21 tours (98 km) lors d’une journée de tournage promotionnel samedi, Daniel Ricciardo a poursuivi son acclimatation avec la R.S.19, réalisant 44 tours et signant son meilleur temps en 1’20’’983.
« Notre objectif aujourd’hui était de tester la quasi-intégralité des pièces de la monoplace pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle saison. » explique Nick Chester, directeur technique de Renault.
« Le plus important était de veiller à ce que tout fonctionne normalement. Nous avons mené notre programme en mettant en cohérence les pneumatiques, la gestion de l’énergie et les différents réglages de la voiture. »
« Il y a quelques aspects à évaluer d’ici demain, mais la journée a été productive dans l’ensemble. Nico était content au moment de faire ses retours ce matin et c’était bien de voir Daniel s’installer dans la voiture pour sa première séance officielle. »
« Comme toujours lors des essais d’avant-saison, nous devons adapter et travailler certains détails et c’est ce que nous allons faire lors des prochaines sessions. »