Alors que les dirigeants de la Formule 1 et les motoristes sont toujours en pleine discussion concernant les prochaines règles qui seront introduites en F1 dés 2021, certains constructeurs comme Renault sont toujours opposés à l’introduction d’un nouveau moteur en catégorie reine du sport automobile.
Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, affirme que le gel du développement des moteurs en termes de réglementation est devenu une nécessité en Formule 1 afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs commises en 2014 avec l’introduction de la technologie hybride.
« Nous voyons un gel du développement [dans la réglementation] comme une nécessité absolue à un moment donné. Nous devons éviter en 2021 de faire la même erreur qu’en 2014 avec un moteur complètement nouveau. » explique Abiteboul à Auto Motor Und Sport.
« On ne peut pas faire ça aux fans. Nous avons maintenant la chance d’avoir trois constructeurs de moteurs et neuf équipes au coude à coude en termes de performance moteur. »
« C’est pourquoi nous pensons qu’il est faux de modifier les règles à nouveau. La meilleure chose à faire serait de conserver les règles actuelles et de les modifier facilement pour que les pilotes puissent courir librement sans restrictions. »
« Nous pouvons augmenter le débit et la vitesse pour améliorer le son. Je ne comprends pas pourquoi nous avons besoin d’un nouveau moteur qui augmenterait les coûts de chaque fabricant d’au moins 50 millions d’euros. »