Après les premiers essais libres du Grand Prix de Belgique disputés ce vendredi, la Renault RS19 manque encore d’équilibre.
L’équipe Renault a introduit un nouveau moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique [Spec C] et a également testé ce vendredi un package aéro réduit pour gagner en vitesse de pointe dans les lignes droites de Spa.
Renault a aussi introduit une suspension arrière évoluée sur la RS19, alors que l’équipe a également cherché à réduire le poids total de la monoplace en allégeant la carrosserie.
Après cette première journée d’essais libres, Nick Chester, le directeur technique de Renault, dresse un bilan mitigé, alors que les deux pilotes Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg écoperont d’une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir monté chacun un moteur neuf.
« Dans l’ensemble, nous avons fait de bons progrès aujourd’hui en travaillant sur la balance aérodynamique et la configuration des deux voitures, tout en obtenant des données sur les pneus Médiums et Tendres. » explique Chester.
« Nous n’avons pas encore retrouvé l’équilibre. Nico n’a pas pu améliorer sur ses pneus tendres neufs en EL2. Nous allons donc devoir vérifier sa voiture pour comprendre pourquoi nous avons perdu un peu de vitesse après les EL1. »
« En ce qui concerne les pneus Médiums, au début des EL2 les pilotes étaient assez bien. Le long relais de Daniel était plutôt bon dans la 2e séance et nous devons nous concentrer sur la balance d’un seul tour pour demain. »
Au cours de cette première journée, seul Daniel Ricciardo a réussi à rentrer dans le tops dix à deux reprises. L’Australien a signé le huitième temps en EL1 et le neuvième en EL2.