Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Renault dévoile la nouvelle Mégane R.S. Trophy et ses 300 chevaux !

Offrant encore plus de performance et de sportivité aux passionnés de pilotage, la nouvelle Mégane R.S. Trophy perpétue la lignée des versions Trophy, déclinées depuis 2005 chez Renault.

Disponible avec les boîtes de vitesses manuelle ou EDC à double embrayage, cette version inaugure une nouvelle version du moteur 1.8L turbo, porté à 300ch grâce à des évolutions sur le turbo et l’échappement.

De série, la nouvelle Mégane R.S. Trophy est équipée du châssis Cup, de freins à disques bi-matière et de jantes 19’’ chaussées de pneumatiques Bridgestone hautes-performances. Pour offrir les meilleures sensations, de nouveaux sièges avant Recaro revêtus d’Alcantara sont disponibles en option.

300 chevaux, pas moins !

La Mégane R.S. Trophy est la première voiture de la gamme Renault Sport à franchir la barre symbolique des 300 ch. Pour parvenir à ce niveau de performance, les motoristes ont apporté une évolution majeure au turbocompresseur.

La turbine – qui tourne à près de 200 000 tr/min – est désormais montée sur un roulement à billes en céramique. Plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier, ce matériau contribue à limiter les frottements. Directement issue de la Formule 1, cette technologie permet de diviser par trois la friction par rapport au film d’huile habituellement utilisé. Il en résulte une réduction sensible du temps de réponse de la suralimentation.

Plus de bruit

La nouvelle ligne d’échappement constitue le second facteur d’amélioration des performances moteur de Nouvelle Mégane R.S. Trophy. Le silencieux arrière est doté d’un clapet mécanique, permettant d’agir sur la sonorité. Il s’agit d’une autre première sur la gamme R.S.

La position du clapet, pilotée en fonction du mode Multi-Sense, du régime et de la charge moteur, offre une double sonorité. En s’ouvrant, le clapet provoque une réduction de la résistance à l’écoulement et les gaz empruntent un chemin plus direct, permettant au potentiel sportif et sonore du moteur de s’exprimer pleinement.

Le plein de technologie

La Mégane R.S. Trophy bénéficie de toutes les nouveautés introduites avec la Mégane R.S., à commencer par la technologie 4Control. Ce système à quatre roues directrices permet d’améliorer l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides.

Pour les passionnés de pilotage, la nouvelle Mégane R.S. Trophy est équipée du châssis Cup, qui se caractérise par des suspensions raffermies et un différentiel mécanique Torsen à glissement limité, dont le tarage améliore à la fois l’inscription en virage et la motricité en sortie de courbe.

Tout en allégeant les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, les disques de freins avant bi-matière améliorent la dissipation de la chaleur pour une meilleure endurance. Reconnaissable à ses jantes 19’’ Jerez spécifiques, la nouvelle Mégane R.S. Trophy est chaussée de pneumatiques Bridgestone Potenza S001, réputés pour leur niveau de grip élevé.

Avec un design au service de la performance, renforcé par de multiples références au monde de la compétition, la nouvelle Mégane R.S. Trophy est naturellement expressive. Les connaisseurs la reconnaîtront grâce au stripping TROPHY apposé sur la lame F1 et au dessin spécifique des jantes 19’’ Jerez, inspiré du concept Renault Sport R.S.01.

La Mégane R.S. Trophy s’affirme dans sa teinte Jaune Sirius, emblématique des versions Trophy. Toutes les teintes du nuancier Mégane R.S. sont également disponibles.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.