Le Renault F1 team aura à sa disposition davantage de pièces pour la RS19 la semaine prochaine lors de la seconde session des tests à Barcelone.
L’équipe du constructeur français a terminé la première semaine des essais hivernaux en ayant signé le meilleur temps absolu des essais grâce à Nico Hulkenberg, mais la formation basée à Enstone a également rencontré quelques petits problèmes d’approvisionnement en pièces détachées durant cette première session à Barcelone.
En début de semaine, le flap supérieur de l’aileron arrière de la RS19 pilotée par Daniel Ricciardo s’est détaché à haute vitesse, obligeant le pilote australien à effectuer une manœuvre d’urgence en bout de ligne droite pour éviter d’aller s’encastrer dans le mur de pneus.
Ricciardo et Hulkenberg ont ensuite dû se passer de l’utilisation du système DRS durant le reste de journée en raison d’un manque de pièces à disposition dans le garage de l’équipe à Barcelone. Finalement, Renault a réussi à arranger ce problème le lendemain et les deux pilotes ont pu utiliser le DRS à nouveau.
Le manque de pièces pendant les essais hivernaux
Le manque de pièces durant les essais hivernaux n’est pas un problème propre à Renault et nombreuses sont les équipes qui doivent participer aux tests avec des pièces uniques montées sur leur monoplace.
La raison à ce manque de pièces est avant tout dû au délai très court entre la fin de la saison précédente, le développement des nouvelles pièces, la validation des ces pièces et la fabrication, alors que vient déjà le temps des présentations et des essais hivernaux.
Les équipes se retrouvent donc à Barcelone chaque année avec un stock de pièces très limité, ce qui les oblige à ne prendre aucun risque avec les monoplaces en piste sous peine de devoir immobiliser la voiture quelques heures, voire quelques jours, dans le garage en attendant que de nouvelles pièces arrivent de l’usine.
Plus de pièces durant la seconde semaine des tests
Durant la seconde semaine des tests, la plupart des équipes bénéficient déjà d’un stock un peu plus conséquent de pièces de rechange, notamment parce qu’entre les deux semaines les équipes disposent de quelques jours [quatre jours] pour rentrer à l’usine, analyser les données de la première semaine et fabriquer les pièces dont elles pourraient avoir besoin.
Nico Hulkenberg nous confirme d’ailleurs que Renault disposera davantage de pièces en semaine II pour la RS19.
« C’était une bonne semaine dans l’ensemble. » commente Nico Hulkenberg, qui termine cette première semaine de tests en ayant signé le meilleur temps. « Sans véritable surprise ni gros problème. » ajoute t-il.
« Il n’y a eu que de légers détails à rectifier et l’équipe a travaillé dur pour y parvenir. La voiture est une évolution de la précédente et tout se passe bien jusqu’ici. Comme prévu, nous avons rempli notre programme. »
« Nous avons testé un large éventail de réglages pour observer les réactions de la monoplace et en savoir plus sur notre package. »
« Désormais, nous devons faire nos devoirs et en appliquer les leçons la semaine prochaine. Nous devrions avoir davantage de pièces à essayer sur la voiture, mais nous disposons de bonnes fondations pour commencer.«