Renault et McLaren ont dû enfreindre le couvre-feu imposé par la FIA dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison de l’arrivée tardive des lubrifiants et carburant de leur fournisseur Castrol sur le circuit de Suzuka.
En raison du super-typhon Kong-Rey, plusieurs vols ont été annulés ces derniers jours au Japon, ce qui retardé l’arrivé du fret des équipes pour le Grand Prix du Japon.
Renault et McLaren ont été les deux équipes les plus affectées par ce contre-temps, puisque le carburant et huiles du fournisseur BP Castrol sont restés bloqués en douanes jusque cette nuit.
McLaren et Renault n’ont donc pas pu démarrer les moteurs de leurs monoplaces ce jeudi pour les traditionnelles procédures de vérification, et ont dû attendre ce vendredi matin très tôt avant de pouvoir enfin mettre en route les moteurs.
Le carburant et les lubrifiants sont en effet arrivés à 04h00 du matin sur le circuit du Suzuka, ce qui a obligé les deux équipes à enfreindre le couvre-feu imposé par la FIA. Les commissaires ont estimé qu’il s’agissait là d’un cas de force majeur et n’ont donc pas comptabilisé l’utilisation d’un joker pour ces deux équipes.