Abiteboul dit que sa mission chez Alpine n’aura pas d’impact sur son rôle en F1

4 septembre 2020
renault-abiteboul-alpine-f1

Cette semaine, le team principal de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, a été nommé par le directeur général de Renault, Luca De Meo, pour travailler sur la Business Unit Alpine.

Ce jeudi, Renault a annoncé un projet d’évolution de son organisation autour de ses marques en les regroupant autour de quatre business units (BU) : Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités. L’objectif serait de donner à chaque BU une organisation autonome.

Ce projet vise à créer une organisation plus simple et plus orientée vers les résultats, tout en renforçant la cohésion, la motivation et le sentiment d’appartenance des équipes ainsi regroupées par marques.

Il a été suggéré que ces changements pourraient également déclencher un changement de nom de l’équipe Renault en F1.

S’exprimant lors de la conférence de presse FIA ​​de vendredi à Monza, Abiteboul a souligné que sa position au sein de l’équipe de F1 ne sera pas affectée par sa « mission » auprès de la marque Alpine.

« Je peux travailler beaucoup. Ce qu’on m’a demandé de faire, c’est une mission, avec un ensemble de propositions, afin de structurer une marque. Je n’ai pas été invité à diriger la marque. » souligne Abiteboul.

« Ce n’est pas en quelque sorte une nomination permanente, c’est ce sur quoi je vais consacrer une partie de mon temps libre en dehors de la Formule 1. »

« Il n’est pas question de changement de direction d’équipe pour le moment, du moins à partir du moment où je fais cette mission. »

Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles le nom Alpine pourrait remplacer Renault Sport Racing en F1, Abiteboul a répondu: « J’ai peur de ne pas pouvoir répondre, ce sont des questions de stratégie d’entreprise pour le PDG. »

« Nous avons signé le nouvel accord Conccorde, et nous avons enfin la possibilité d’avoir une plate-forme stable en Formule 1, une excellente plate-forme marketing, encore une fois, la façon dont nous voulons utiliser cette plate-forme dépendra du PDG. »

« Nous avons une plate-forme flexible, nous avons différentes marques, la rationalisation sera probablement l’une des choses que nous devrons faire compte tenu des résultats financiers du groupe. »

« Nous devons optimiser la façon dont nous faisons les choses, mais il y a d’abord une stratégie à définir et ce n’est pas à moi de la divulguer. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.