Cette semaine, le team principal de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, a été nommé par le directeur général de Renault, Luca De Meo, pour travailler sur la Business Unit Alpine.
Ce jeudi, Renault a annoncé un projet d’évolution de son organisation autour de ses marques en les regroupant autour de quatre business units (BU) : Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités. L’objectif serait de donner à chaque BU une organisation autonome.
Ce projet vise à créer une organisation plus simple et plus orientée vers les résultats, tout en renforçant la cohésion, la motivation et le sentiment d’appartenance des équipes ainsi regroupées par marques.
Il a été suggéré que ces changements pourraient également déclencher un changement de nom de l’équipe Renault en F1.
S’exprimant lors de la conférence de presse FIA de vendredi à Monza, Abiteboul a souligné que sa position au sein de l’équipe de F1 ne sera pas affectée par sa « mission » auprès de la marque Alpine.
« Je peux travailler beaucoup. Ce qu’on m’a demandé de faire, c’est une mission, avec un ensemble de propositions, afin de structurer une marque. Je n’ai pas été invité à diriger la marque. » souligne Abiteboul.
« Ce n’est pas en quelque sorte une nomination permanente, c’est ce sur quoi je vais consacrer une partie de mon temps libre en dehors de la Formule 1. »
« Il n’est pas question de changement de direction d’équipe pour le moment, du moins à partir du moment où je fais cette mission. »
Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles le nom Alpine pourrait remplacer Renault Sport Racing en F1, Abiteboul a répondu: « J’ai peur de ne pas pouvoir répondre, ce sont des questions de stratégie d’entreprise pour le PDG. »
« Nous avons signé le nouvel accord Conccorde, et nous avons enfin la possibilité d’avoir une plate-forme stable en Formule 1, une excellente plate-forme marketing, encore une fois, la façon dont nous voulons utiliser cette plate-forme dépendra du PDG. »
« Nous avons une plate-forme flexible, nous avons différentes marques, la rationalisation sera probablement l’une des choses que nous devrons faire compte tenu des résultats financiers du groupe. »
« Nous devons optimiser la façon dont nous faisons les choses, mais il y a d’abord une stratégie à définir et ce n’est pas à moi de la divulguer. »