Après avoir inscrit de gros points à Bahreïn la semaine passée, l’équipe Renault F1 a rapidement basculé son attention sur la finale du calendrier qui se déroule ce week-end à Abou Dhabi.
Tout reste encore à jouer au championnat constructeurs pour l’équipe Renault F1 avant cette dix-septième et dernière course d’une saison 2020 menée à toute allure entre juillet et décembre.
Au classement constructeurs, avant le Grand Prix d’Abou Dhabi Renault occupe la cinquième place avec 12 points de retard sur l’équipe McLaren (quatrième) et 22 points sur l’équipe Racing Point (troisième).
Derrière Renault F1 se trouve la Scuderia Ferrari, qui a marqué jusqu’à présent 131 points en seize courses et qui ne peut donc plus prétendre à faire mieux que la cinquième place dans ce championnat.
« Bahreïn était notre meilleur score à ce jour avec le podium d’Esteban qui a fini deuxième et la cinquième place de Daniel. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault.
« Nous sommes suffisamment proches de McLaren, un peu moins de Racing Point pour que les positions finales se jouent jusqu’au dernier tour de course à Abou Dhabi. »
L’équipe du constructeur français pourra compter sur l’aide de ses deux pilotes ce week-end à Abou Dhabi avec un Esteban Ocon extrêmement motivé après son premier podium décroché en F1 la semaine dernière à Sakhir et un Daniel Ricciardo déterminé à mettre un terme à sa relation avec Renault sur une bonne note (l’Australien rejoindra McLaren après le GP d’Abou Dhabi).
Esteban Ocon
« J’étais tellement content le week-end dernier. Je souhaite adresser un immense merci à l’équipe pour avoir exécuté une excellente course. » a déclaré Ocon avant le GP d’Abou Dhabi.
« Des appels stratégiques aux arrêts aux stands, c’était un effort collectif et nous méritions tous ce podium. J’étais très ému après la course, surtout lorsque tout est retombé et que j’ai eu mes parents et ma petite amie au téléphone. »
« C’était non seulement un rêve d’être en F1, mais le podium en était un aussi. C’est très satisfaisant d’y être parvenu, mais je veux désormais éprouver de nouveau ces sensations et nous nous battrons pour obtenir plus de résultats comme celui-ci. »
« Le week-end d’Abu Dhabi est toujours particulier comme il s’agit de la dernière course de la saison. L’ambiance est détendue dans le paddock. »
« C’est agréable de rouler de nuit et c’est vraiment amusant de faire nos trois dernières courses de l’année sous les projecteurs. L’objectif est de repartir sur les bases de la semaine dernière et de finir en beauté pour entrer dans la pause hivernale sur une note positive. »
« Le circuit est plutôt fluide et plaisant. Les deux longues lignes droites représentent de bonnes occasions pour dépasser avec le DRS et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour jouer notre va-tout. »
Daniel Ricciardo
« L’heure de la finale a sonné. J’ai toujours apprécié Abu Dhabi et c’est l’un des premiers endroits où j’ai piloté une F1, donc ce circuit est le théâtre de certains de mes premiers souvenirs dans ce sport. » nous explique l’Australien.
« Il fait beau temps et le paddock est l’un des plus luxueux du calendrier, donc c’est un lieu agréable pour conclure une année très étrange, mais mémorable. »
« La piste est amusante, mais les dépassements sont assez difficiles donc les qualifications seront importantes. »
« C’est très différent du tracé extérieur de Bahreïn que nous venons de faire, mais nous arrivons sur la lancée de notre résultat du week-end dernier. »
« C’est aussi ma dernière course avec l’écurie et je veux finir sur une bonne note pour partir en sachant que nous avons tout donné jusqu’au bout. »
« La quatrième place du championnat pilotes et la troisième position du championnat constructeurs sont toujours en jeu donc tout reste à faire. »
« Nous viserons à nouveau une belle performance tous ensemble pour conclure cette année et mon aventure en beauté ! »