Au lendemain du Grand Prix d’Italie remporté par le Français Pierre Gasly, Ross Brawn, manager sportif de la F1, a confirmé que l’idée d’une course sprint avec une grille inversée en catégorie reine du sport automobile va être plus que sérieusement étudiée de nouveau dans les prochains mois et pourrait entrer en vigueur à partir de la saison 2021.
Cette idée a été évoquée pour cette saison, mais plusieurs équipes – dont Mercedes – n’ont pas souhaité que cette mesure soit introduite.
Le team principal de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, estime pour sa part que l’introduction d’une grille inversée en Formule 1 pourrait effectivement créer du spectacle, mais le Français croit surtout fermement que c’est en réduisant l’écart entre le peloton et les équipes de tête que la F1 pourra enfin offrir aux fans un spectacle digne de ce nom.
« Je crois toujours que la grille inversée est une excellente occasion de mélanger les choses et d’offrir un spectacle, mais je pense toujours que c’est un artifice et nous devrions avoir l’ambition de proposer des courses passionnantes sans cet artifice. » explique Cyril Abiteboul.
« Nous avons eu, encore une fois, des courses fantastiques cette année, nous avons également eu des courses fantastiques l’année dernière avec beaucoup de choses qui se passent sans grille inversée. »
« Nous avons juste besoin que le peloton devienne plus compétitif. Je pense que cela devrait être le point central. Si vous avez 20 voitures en une demi-seconde ou une seconde, cela vous offrira un grand spectacle à mon avis – à condition que vous ayez la possibilité de doubler. »
« Nous ne voulons pas transformer la Formule 1 en DTM. Donc, je pense que nous sommes assez proche de 2022 pour ne pas avoir à utiliser cet artifice pour le moment. »
[give_form id= »49793″]