L’équipe Renault F1 a inscrit douze points dimanche dernier à l’occasion du Grand Prix d’Italie. La catégorie reine prend désormais la direction des collines toscanes pour découvrir les courbes, virages et dénivelés du Mugello pour le Grand Prix de Toscane.
Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef de la course, nous explique comment l’écurie du constructeur français se prépare pour ce week-end inédit.
« Monza était une course très singulière, notamment avec la fermeture de l’entrée des stands pendant la première intervention de la voiture de sécurité. » nous explique Pilbeam.
« Certains pilotes s’en sont bien tirés, d’autres non. Nous n’en avons pas particulièrement profité, mais nous n’avons pas non plus beaucoup perdu et ce n’est pas si mal de finir sixième et huitième en étant partis septième et douzième. Ce sont de bons points pour le championnat. »
« Le Mugello est effectivement un nouveau circuit pour nous. Certaines écuries y faisaient des essais il y a plusieurs années, mais les monoplaces sont très différentes maintenant et ces roulages ne seront que très peu pertinents en vue de ce week-end. »
« Le tracé propose principalement des courbes à moyenne et haute vitesse, certaines très rapides, mais aussi une longue ligne droite. »
« Le choix du niveau d’appuis sera donc un compromis entre les deux. La meilleure opportunité de dépassement sera au premier virage comme la ligne droite en amont est assez longue, mais ce ne sera pas forcément facile comme ce virage n’est pas très lent. »
« Nos priorités au début du week-end seront de donner aux pilotes le temps de se mettre dans le rythme de ce nouveau circuit, de composer les réglages au fur et à mesure que nous découvrons les subtilités de ce tracé et de comprendre le comportement des pneus. »
« Nous aurons les trois composés les plus durs, car cette piste est susceptible d’être assez difficile pour les gommes. »
« C’est le premier de plusieurs circuits sur lesquels nous ne sommes pas allés depuis quelques années, donc c’est un défi inédit et intéressant. »