Les pilotes Renault F1 s’élancera demain depuis les dixième et onzième places de la grille du Grand Prix d’Abou Dhabi.
Esteban Ocon et Daniel Ricciardo s’étaient classés onzième et douzième des qualifications disputées sur le circuit de Yas Marina, mais les deux pilotes ont gagné un rang après l’application de la pénalité de trois positions infligée à Charles Leclerc.
Si ce résultat met un terme à une série de dix entrées consécutives en Q3, l’équipe aura la possibilité de choisir librement ses pneumatiques au départ et de disposer d’une certaine flexibilité stratégique lors des cinquante-cinq tours de course dimanche.
Bien que la déception soit de mise au sein de l’équipe du constructeur français – qui vise toujours la troisième place au championnat – pouvoir prendre le départ depuis le top dix pour Ocon et à la porte du top dix pour Ricciardo avec un choix de pneus libre peut permettre à Renault de marquer de gros points ce dimanche pour la dernière course de l’année avec une stratégie décalée.
« Nos qualifications sont évidemment décevantes. La voiture fonctionnait très bien plus tôt en EL3, donc nous devons examiner ce qu’il s’est passé de très près pour en retenir les leçons. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault.
« Il n’y avait pas de problème d’équilibre en particulier, mais les deux monoplaces manquaient d’adhérence. »
« Du côté positif, nous aurons le libre choix des pneus de départ et nous avons vu le week-end dernier ce que nous pouvions obtenir depuis la onzième place sur la grille. »
« Nous allons tout donner dans cette finale pour marquer de gros points et achever la saison sur une note positive. »
Grille de départ du GP d’Abou Dhabi
[table “149” not found /]