Mode moteur unique : Renault F1 accueille favorablement la mesure

Cyril Abiteboul, le team principal de l’équipe Renault F1, accueille plutôt favorablement la décision de la FIA d’interdire les modes moteur spéciaux à partir du Grand Prix de Belgique.

Afin de permettre un contrôle plus stricte et surtout plus facile pour les commissaires pendant les Grands Prix, la FIA a pris la décision de bannir les modes moteur qu’utilisent les équipes en qualifications ou en course à partir du Grand Prix de Belgique 2020.

Certains s’attendent à ce que Mercedes – qui domine la catégorie depuis 2014 – soit le grand perdant une fois cette mesure appliquée, mais d’autres estiment au contraire que toutes les équipes seront impactées, ce qui ne devrait au final pas changer grand chose.

Du côté de chez Renault, Cyril Abiteboul ne semble pas trop inquiet et attendra le Grand Prix d’Italie à Monza [le 6 septembre] pour se faire une idée précise de l’impact de cette mesure sur son équipe.

« On est en train d’analyser les conséquences pour nous. Effectivement, il y a plusieurs aspects, il y a les aspects de suivi de l’égalité, car comme ce ne sont que quelques tours, la FIA a de plus en plus de mal dans ce jeu de chat et de la souris entre la FIA et les équipes. » explique Cyril Abiteboul au micro de Canal+.

« C’est vrai que le gendarme a besoin d’avoir suffisamment de données statistiques pour s’assurer que tout est conforme aux règlements. »

« Donc, c’est la raison pour laquelle, en tout cas invoquée, pour laquelle ce « party mode » va être supprimé […] On en a chacun un, donc, on va tous perdre un peu, beaucoup, on verra à Spa [la prochaine course], mais peut-être encore plus à Monza où l’on verra exactement quels sont les gagnants et quels sont les perdants. »

Lorsqu’on lui demande s’il espère que les équipes motorisées par Mercedes perdront beaucoup en performance après le retrait des modes moteur, Abiteboul répond: « Non, ce qui m’amuse parfois c’est la façon dont sont présentées les choses. »

« Il y a eu beaucoup de controverses ces derniers temps, après sur le plan technique, je n’aime pas le fait de retirer des choses. »

« Je pense que la F1 c’est quand même une quête de perfection, on pousse absolument toutes les limites et pousser tous les moteurs en qualifications c’est quand même intellectuellement satisfaisant. »

« On verra si sportivement on est un peu gagnant ou un peu perdant, mais encore une fois, moi je préfère me concentrer plutôt sur tout ce qu’on a à faire plutôt qu’attendre que le règlement vienne à nous. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.