Renault F1 a inscrit douze points avec la sixième place de Daniel Ricciardo et la huitième position d’Esteban Ocon au terme d’un Grand Prix d’Italie imprévisible et émaillé d’incidents à Monza.
Parmi les incidents majeurs de cette course menée sur un rythme effréné pendant cinquante-deux tours, une voiture de sécurité et un drapeau rouge ont complètement transformé le déroulement ainsi que l’ordre du Grand Prix.
Bien que le résultat définitif du Grand Prix d’Italie soit bien en dessous des attentes de l’équipe, le point positif est que Renault F1 est désormais passée devant Ferrari au championnat du monde des constructeurs.
« Après la bonne prestation à Spa et l’annonce planifiée de notre changement de nom en Alpine F1 Team dès l’an prochain, il y avait clairement une pression et des attentes accrues sur l’équipe ce week-end. » nous explique Cyril Abiteboul, team principal de l’équipe Renault F1.
« Nous savions également qu’il y aurait deux grandes inconnues ici : d’une part les effets des caractéristiques de la piste sur notre monoplace, qui n’étaient clairement pas aussi favorables qu’à Spa avec une proportion du tour plus importante passé dans des virages rapides, et d’autre part la nouvelle directive technique sur les modes moteurs. »
« Si son impact sur les qualifications n’est pas encore très clair, la course d’aujourd’hui montre que le peloton reste plus regroupé et plus compétitif, ce qui rendra la compétition plus excitante. »
« Après un excellent départ de nos deux voitures puisque Daniel a dépassé et maintenu Valtteri Bottas tandis qu’Esteban a doublé plusieurs concurrents dans les premiers tours, les différents incidents de course ont compromis notre position en piste et nous ont finalement contraint à nous contenter des sixième et huitième rangs. »
« C’est frustrant pour toute l’équipe, mais il ne faut pas se cacher derrière des éléments hors de notre contrôle. »
« Ce week-end, notre monoplace n’était clairement pas aussi forte que les McLaren, mieux placées dans des circonstances similaires. »
« Il est néanmoins bon de voir quatre moteurs Renault dans les huit premières places sur un tracé aussi exigeant que Monza. »
« Dans l’ensemble, nous avons marqué de bons points et cela nous permet de prendre la cinquième position du championnat tout en restant en vue des écuries devant. »
Sur le site de la Formula1.com Renault est 5ieme !