Renault F1 ne développera pas un système similaire au DAS de Mercedes

10 mars 2020
renault rs20 barcelone
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20. Formula One Testing, Day 1, Wednesday 19th February 2020. Barcelona, Spain.

Le directeur général de Renault Sport Racing reconnaît que le système DAS introduit par Mercedes est une belle innovation.

Cet hiver, l’équipe Mercedes a surpris tout le monde aux essais hivernaux en débarquant avec un système de double direction baptisé DAS [Dual Axis Steering].

Ce système permet au pilote de tirer sur la colonne de direction en roulant, ce qui modifie l’angle de pincement des roues avant, ainsi que le carrossage.

« C’est beau, c’est la Formule 1 qu’on aime. C’est de l’innovation, on pousse en permanence, et puis il va falloir effectivement discuter un petit peu parce que pour nous il y a quand même trois ou quatre points de règlement qui ne sont pas complétement clairs. » a affirmé Cyril Abiteboul sur l’antenne de Canal+.

« Ceci étant dit, connaissant Mercedes, ils n’ont absolument pas besoin de prendre de risques. S’ils l’ont fait c’est qu’à mon avis ils sont bordés, ou alors s’ils l’ont fait c’est aussi pour qu’on parle d’eux, d’ailleurs la preuve ça marche on parle d’eux et on ne le verra jamais en piste quand la légalité pourrait être remise en question. »

« C’est toujours un risque et on essaie toujours de trouver l’équilibre entre le risque et le « reward », donc, il faudra voir si ça vient à Melbourne. »

Techniquement, les ingénieurs de Enstone ont évidemment essayer de décrypter le système DAS au travers des vidéos et images prises à Barcelone, ce qui a tout de suite fait penser au Mass Damper de 2005.

« Effectivement, ça fait penser un peu à cette tradition du Mass Damper en 2005 et qui a été immédiatement interdit par la FIA. » souligne Abiteboul.

« D’ailleurs, effectivement on voit des gênes communs probablement par les équipes, mais également on peut voir des problématiques réglementaires communes. On sait pourquoi le Mass Damper a été interdit, c’est pour ça que l’on peut se poser quelques questions sur cet aspect là. »

Renault F1 pourrait-elle faire en sorte de développer un système similaire au DAS de Mercedes cette année ? Ce n’est pas prévu assure le manager français.

« Je pense moi que ça apporte quelque chose, mais on en est tellement loin nous, qu’on ne va pas se mettre dans un tel développement, d’autant que clairement, c’est interdit pour l’année prochaine. » rappelle t-il.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.