L’équipe Renault F1 repart de Silverstone avec des sentiments mitigés avec d’un côté Esteban Ocon qui termine huitième et de l’autre un Daniel Ricciardo clairement compétitif, mais qui a commis une erreur de pilotage, ce qui l’a exclu de la zone de points.
« Des sentiments très partagés aujourd’hui avec une voiture dans le top dix et l’autre en dehors des points. La prestation d’Esteban doit être saluée compte tenu de sa position de départ et gagner six places dans une course comme celle-ci, au cœur d’un peloton extrêmement compétitif en dit long sur le potentiel collectif. » explique Cyril Abiteboul, le team principal de l’équipe Renault F1.
« L’équipe et lui ont réussi à faire fonctionner une stratégie à un seul arrêt, parfaitement exécutée grâce à son pilotage, de bonnes décisions depuis le muret et une réalisation parfaite par l’équipe des stands. »
« Sa progression en course contraste évidemment avec Daniel qui était cinquième sur la grille. Le plan était de faire deux arrêts, similaire avec la stratégie des leaders. »
« Son premier relais était bon avant que nous ne l’arrêtions pour éviter le trafic à sa sortie. Malheureusement, son deuxième relais n’était pas compétitif et les pneus arrières se sont dégradés beaucoup plus rapidement, et nous avons dû anticiper son second arrêt ce qui a totalement compromis le reste de sa course. »
« Il a réalisé un samedi fantastique – en étant cinquième en rythme pur – ainsi qu’une bonne course dimanche dernier. »
« Avec sa position de départ aujourd’hui, nous visions clairement un meilleur résultat. Nous devons analyser ce deuxième relais et en tirer les leçons pour les rendez-vous à venir. »
« Barcelone offrira sans aucun doute de nouvelles conditions chaudes avec un niveau similaire d’énergie sur les pneus dans les virages rapides. Notre compétitivité en qualifications semble avoir progressé. »
« Nous devons confirmer cela le week-end prochain tout en éliminant cette contre-performance avec le composé médium. Nous devons être capables de mieux faire, même avec une sélection épineuse de pneumatiques. »
En plus de ce résultat mitigé, l’équipe Racing Point de son côté a réussi à marquer 14 points aujourd’hui, ce qui lui permet de passer devant Renault au championnat du monde des constructeurs.