Chez Renault F1, Daniel Ricciardo a mis une pression positive à l’équipe

13 juillet 2020

Si certains considèrent le [bref] passage de Daniel Ricciardo chez Renault comme un échec, d’autres comme Cyril Abiteboul préfèrent voir le côté positif des choses.

Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe Renault au début de la saison 2019 et a signé un contrat pluriannuel avec le constructeur français.

Après une première année mitigée et une neuvième place au classement des pilotes, les fans du losange attendaient avec impatience de voir ce que l’Australien allait pouvoir apporter à Renault pour sa seconde saison en 2020.

Mais entre-temps, la Scuderia Ferrari a bousculé le marché des pilotes en annonçant l’arrivée à partir de la saison 2021 de l’Espagnol Carlos Sainz à Maranello en remplacement direct de Sebastian Vettel – qui quittera pour sa part l’équipe italienne à la fin de cette saison.

Daniel Ricciardo a donc très rapidement décidé de saisir l’opportunité qui s’offrait à lui chez McLaren. L’Australien a même admis après coup qu’il avait entamé des discussions avec l’équipe britannique dès l’hiver dernier, alors qu’il n’avait même pas encore débuté sa seconde saison avec Renault F1.

Concernant la signature de Daniel Ricciardo – qui quittera donc Renault en fin d’année pour rejoindre McLaren – Cyril Abiteboul assure que le passage de l’Australien dans l’équipe aura apporté beaucoup de positif, même si de l’extérieur, cela ne se voit pas forcément.

« Chaque pilote a eu – à peu près – un rôle à jouer dans notre construction en particulier – c’est quelque chose que je voudrais redire – parce que je sais qu’on a été critiqués sur ce choix de Daniel [Ricciardo], surtout compte tenu de la façon dont ça se termine. » a confié Abiteboul au micro de Canal+.

« Daniel encore une fois nous a mis une pression qui était une pression extrêmement positive pour cette équipe. »

« Des fois on dit « maintenant vous avez la pression », bien oui on a la pression. La preuve, on a fait des évolutions fortes dans notre organisation l’année dernière que nous n’aurions peut-être pas faites si nous n’avions pas eu cette pression mise par un pilote du niveau de Daniel. »

« Donc, ça restera – quoi que l’on fasse sur la piste – de toute façon une association qui aura été positive sur ce qui a été fait en dehors de la piste. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.