Le podium décroché par Daniel Ricciardo au Grand Prix de l’Eifel dimanche dernier signifie que le patron de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, sera contraint d’honorer un pari pour obtenir son tout premier tatouage.
Mais le manager Français a déclaré que se faire tatouer serait un petit prix à payer pour la contribution que Ricciardo a apporté à l’équipe depuis son arrivée en 2019.
Ricciardo a connu une première saison parfois frustrante avec Renault, marquant seulement huit fois en 21 courses et terminant neuvième au classement des pilotes.
Mais en 2020, bien aidé par un package compétitif monté sur sa RS20, Daniel Ricciardo aligne les bons résultats avec une série de classement parmi les six premiers avant de finalement décrocher son premier podium avec l’équipe Renault dimanche dernier en Allemagne.
« L’équipe ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans Daniel. » a déclaré Cyril Abiteboul après le Grand Prix de l’Eifel.
« Même, et peut-être grâce à, l’année que nous avons eue ensemble l’année dernière, qui a été en effet une année très douloureuse, mais qui nous a tous poussés à prendre les mesures que nous avons prises… »
« Maintenant nous nous trouvons nous-mêmes dans une bien meilleure position pour cette année et pour l’année prochaine, et Daniel est capable de faire ce genre de chose [monter sur le podium], donc je pense que c’est un fait. »
Malgré cette trajectoire ascendante, Daniel Ricciardo ne fera pas partie de l’équipe Renault l’année prochaine car il se prépare à passer dans l’équipe McLaren – une décision qu’il a prise avant le début de la saison, et qui a conduit à un communiqué brusque du dirigeant de l’équipe Renault à l’époque concernant le choix de l’Australien.
Abiteboul a également choisi sa séance médiatique d’après-course au Nürburgring pour faire part de sa réaction à l’annonce du départ de Ricciardo à l’époque.
« Je sais que notre communication a été un peu négative lorsque nous avons découvert qu’il ne resterait pas avec l’équipe à l’époque. »
« Mais je pense que c’est précisément parce que c’était une communication honnête, émotionnelle et non filtrée à l’époque – tout comme Daniel est également non filtré et authentique dans ce qu’il fait aujourd’hui pour l’équipe. »
Abiteboul a ensuite révélé la genèse du pari du tatouage qu’il avait fait avec Ricciardo – mais a admis qu’il prendrait un certain temps pour réfléchir avant de se rendre dans un salon et qu’il choisirait la taille et le placement du tatouage, au fur et à mesure que Ricciardo choisirait le design.
« Je n’ai pas de tatouage – ce n’est pas vraiment mon style. Je suppose que c’est pour cela que j’ai fait ce pari. »
« Je me souviens qu’à Silverstone, c’était la première fois l’année dernière où Daniel me montrait un nouveau tatouage qu’il avait et je lui ai en fait demandé comment y arriver, quel genre de voyage mental pour en arriver à ce type de tatouage. »
« Et il m’a dit: ‘En fait, je marchais juste devant ce salon de tatouage, et je me suis dit: « Faisons-en un. »
« Alors j’ai dit: ‘Eh bien, faisons quelque chose de convenable, alors si tu fais ton premier podium’ – après quelques bières – J’en ferai un’. »
« Et comme je suis un homme de parole, je vais le faire. J’ai juste besoin d’un peu de temps pour décider de la taille et de l’emplacement. »