Renault F1 encouragé par les performances de la RS20

Après les deux premières courses de la saison 2020, l’optimisme est de mise chez Renault F1, qui occupe actuellement la sixième place au classement des constructeurs avec six points marqués.

Malgré un abandon à chacune des deux premières courses de l’année en raison d’un problème de fiabilité, Renault se veut plutôt optimiste pour le reste de la saison avec une monoplace qui a « constamment été meilleure » depuis Barcelone cet hiver.

« Nous sommes encouragés par ce que nous avons vu de la monoplace jusqu’à présent. » nous explique Ciaron Pilbeam, Ingénieur de course en chef chez Renault F1.

« Elle a constamment été meilleure à Barcelone et en Autriche, les deux seuls tracés visités à ce jour cette saison. »

« Je ne pense pas que ces améliorations soient spécifiques à ces pistes et nous nous attendons à ce que cette progression se poursuive sur d’autres circuits. »

« Il peut faire chaud en Europe centrale à cette période de l’année, en particulier à Budapest [prochaine course], donc il nous faudra peut-être prévoir davantage de refroidissement bien que les prévisions actuelles annoncent un week-end principalement frais avec des risques de pluie. »

Lorsqu’on lui demande quel bilan Renault peut tirer du dernier week-end de course disputé sur le tracé Red Bull Ring en Autriche avec un abandon pour Ocon [panne] et une huitième place pour Ricciardo, Pilbeam répond : « C’était un week-end mitigé pour notre part. »

« Nos voitures se sont bien qualifiées sur une piste humide samedi et elles semblaient en mesure d’en profiter dimanche en course. »

« Cependant, nous n’avons pas marqué tous les points à notre portée et c’est la mesure ultime de notre performance. »

« Nous ne pouvons donc pas être satisfaits. Néanmoins, la voiture s’est nettement améliorée en affichant un bon rythme tout au long du week-end dans les conditions humides et sèches sur un circuit où nous avons eu du mal par le passé. Nous pouvons donc être optimistes quant aux courses à venir. »

Renault F1 au GP de Hongrie

Pour la prochaine course qui se déroulera ce week-end au Grand Prix de Hongrie à Budapest, Renault misera tout sur de bonnes qualifications en raison des difficultés de dépassement en course sur ce petit tracé sinueux.

« Le Hungaroring possède de nombreux virages et peu de lignes droites. Cela en fait un circuit demandant beaucoup d’appuis et la plupart des écuries rouleront avec un maximum de charge aérodynamique. » nous confie Pilbeam.

« Il y a peu de courbes lentes et le secteur intermédiaire se compose principalement de virages à vitesse moyenne où il est essentiel de trouver le bon rythme. »

« Le tracé peut causer un problème de surchauffe des pneus, notamment à l’arrière. Cela peut même être le cas dans les derniers virages en qualifications et il faut parfois compromettre l’équilibre de la voiture pour signer un temps plus rapide. »

« Les dépassements sont très difficiles au Hungaroring, le premier virage offrant probablement la meilleure chance de tenter une manœuvre. »

« Cela peut être dur de doubler quelqu’un même en étant plus rapide et cela souligne l’importance de réaliser de bonnes qualifications. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.