Selon Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, si Esteban Ocon se retrouve sans baquet pour la saison prochaine, c’est en grande partie à cause de Renault, qui s’est désistée au dernier moment pour signer Daniel Ricciardo.
Le pilote français détenait un accord avec Renault au début de l’été, alors que Mercedes évaluait encore la possibilité de remplacer Valtteri Bottas par Esteban Ocon dans son équipe d’usine.
Mais en raison de cet accord entre Ocon et Renault, Mercedes a mis un terme aux négociations pour placer le Français aux côtés de Lewis Hamilton en 2019.
Malheureusement pour Esteban Ocon, au dernier moment Renault a choisi Daniel Ricciardo, qui venait de prendre la décision de quitter Red Bull Racing. Désormais, Esteban Ocon n’a plus beaucoup d’options pour espérer rester sur la grille en 2019, hormis l’équipe Williams, avec qui il a entamé des discussions la semaine dernière.
Dans ce contexte particulier, Toto Wolff considère donc que Renault est largement responsable de la situation que vit Ocon, mais Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, n’est pas tout à fait d’accord avec le manager de l’équipe Mercedes.
« Je ne veux pas en rajouter à cette histoire, car sinon, elle est interminable.Et je vois que Toto, peut-être pour la première fois en Formule 1, est mis en difficulté par une situation. » déclare Abiteboul à Motorsport.com.
« Je n’ai jamais nié le fait que nous étions très intéressés par Esteban, et nous le resterons à l’avenir. Je pense qu’Esteban est actuellement dans une situation où les circonstances sont très défavorables, et je pense que Renault n’a joué qu’un petit rôle là-dedans. »
« Un rôle, certes, mais un petit à mon avis. Et je pense qu’il ne faut pas exagérer le fait, je le répète, que nous n’avons joué qu’un petit rôle… »