En choisissant Ocon, Renault s’est projeté sur l’avenir

1 mai 2020
esteban Ocon Renault f1 team 2020
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS19. Formula One Testing, Tuesday 3rd December 2019. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Alain Prost est revenu sur la décision prise par l’équipe Renault F1 de remplacer Nico Hülkenberg par Esteban Ocon en 2020.

Depuis la fin de la saison 2019 de F1, le jeune Esteban Ocon a signé son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire au sein de l’écurie Renault F1 en remplacement direct de l’Allemand Nico Hülkenberg.

Beaucoup ont estimé que Renault avait choisi Esteban Ocon pour sa nationalité, mais selon le directeur non-exécutif de Renault, la démarche était bien plus complexe que cela et Renault souhaitait avant tout ne pas se retrouver fin 2020 avec deux pilotes en fin de contrat [le contrat de Ricciardo arrive à son terme fin 2020].

Autre point intéressant, Alain Prost admet qu’en choisissant un jeune pilote cela permet à l’équipe de se projeter sur l’avenir, ce qui écorche encore un peu plus les rumeurs qui suggèrent que le constructeur français comptait quitter la F1 en fin d’année.

« Nous nous sommes posés pendant des semaines et des semaines la question, mais c’est un peu plus compliqué que ça dans la démarche. » a expliqué Alain Prost lors d’un live Instagram avec Julien Fébreau de Canal+ lorsqu’on lui demande pourquoi Renault a choisi Esteban Ocon.

« C’est vrai que Ocon est un jeune pilote – Français, bien-sûr – ça c’est un petit plus, mais ce n’était pas la priorité. C’est un pilote d’avenir avec qui on pouvait signer un contrat un peu long, deux ans plus une option. »

« Alors que Nico [Hülkenberg], c’était plutôt un an, mais c’était un peu compliqué dans ce qu’il voulait d’une certaine manière, et puis il y avait à l’époque – quand on a pris la décision – un changement de règlements et c’était difficile de se projeter avec Nico tout en sachant que cette année [2020], on savait qu’elle ne serait pas non plus au top [en termes de performance avec la monoplace]. »

« Donc, de repartir avec le même pilote – qui était super – Nico est quelqu’un de génial sur le plan humain, mais qui était un peu négatif – parce que c’est vrai que la voiture n’a pas progressé comme ils auraient voulu, et continuer un an de plus, sans préparer spécialement l’avenir, on ne voulait pas se retrouver non plus avec Nico et Daniel [Ricciardo] en fin de contrat à la fin de cette année. »

« Alors ce qu’il [Esteban Ocon] va amener de plus, c’est justement la fraîcheur d’un jeune pilote qui arrive dans une équipe comme ça. Voilà, vous faites une première année moyenne par exemple en préparant le futur, c’est différent. »

« On se projette un peu plus sur l’avenir et il donne un peu de pêche, comme quelqu’un qui arrive et qui a les dents qui traînent parterre. »

« Il s’est vraiment très bien intégré, il s’entend très bien avec Daniel, avec l’équipe, etc…Donc voilà, ça nous donne un peu de fraîcheur, malheureusement, on aurait bien aimé à l’heure où on se parle, avoir déjà fait plusieurs courses. »

0 Comments

  1. Renault n’a aucun avenir en F1… En 2021 ces tocards n’equiperont que leur propre team.. c’est dire ce que les autres pensent de leur soit disant super moteur au niveau de Mercedes..

  2. Ne pas s’entendre avec Riccardo faut le faire , mais si renault perd riccardo fin d’année , prendre un jeune de la filliaire comme ils le prétende , en 2ans de temps il passerai d’un des plus beau duo de la grille a l’un des plus pourri , faut un pilote d’expérience pour un changement de réglementation , c’est impératif … si Riccardo s’en va pour ferrari faut soit chopé vettel au rabais soit allé repêcher hulk ou convaincre Alonso … parce que vraiment 2 pilote inexpérimenter c’est une erreur … un jeune et un vieux c’est top mais 2 jeune sa pue …

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.