En toute logique, l’équipe Renault F1 devrait déposer une troisième protestation auprès de la FIA contre Racing Point ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Depuis la seconde course de l’année disputée en Autriche, l’équipe Renault a systématiquement déposé une protestation contre Racing Point en estimant que les écopes de freins de la RP20 étaient une copie parfaite de celles montées sur la Mercedes de l’an dernier, ce qui est interdit par la réglementation.
Après les Grand Prix de Styrie et de Hongrie, la FIA a jugé admissible la protestation de l’équipe Renault et une audience devrait avoir lieu la semaine prochaine entre les deux Grands Prix disputés à Silverstone.
L’équipe Racing Point pour sa part se dit totalement confiante face aux accusations de Renault et assure avoir déjà envoyé à la FIA des documents prouvant la légalité de sa monoplace pour cette saison 2020.
Si ces protestations concernent dans un premier temps uniquement les écopes de freins de la Racing Point, Renault ne devrait pas tarder à pointer du doigt d’autres pièces de la RP20 dans le cas où la FIA donnerait raison à Racing Point concernant les écopes de freins.
En effet, ces écopes de freins font partie d’une liste de pièces référencées par la FIA [que vous pouvez retrouver en cliquant ici à la page 57/annexe 6] dans le règlement sportif 2020 et qui ont obligation d’être construites et développées par l’équipe elle-même ou bien par un fournisseur extérieur, mais surtout pas par un concurrent direct.
L’enjeu est important pour Renault, qui pourrait récupérer de nombreux points aux championnats dans le cas ou les deux Racing Point venaient à être déclassées des Grands Prix de Styrie, de Hongrie et éventuellement de Grande-Bretagne.