Renault a fait des propositions à la FIA pour standardiser certains composants du moteur

18 août 2018

Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport Racing, affirme que les équipes pourraient facilement contourner le règlement cette année en F1 et préconise une standardisation de certains éléments concernant les unités de puissance afin de permettre à la FIA de contrôler plus facilement si un concurrent triche.

Cette saison a été marquée par des spéculations sur le système hybride du moteur Ferrari, qui suggéraient que l’équipe de Maranello arriverait à obtenir plus de puissance grâce à une dérivation du capteur de mesure et une manipulation de la résistance électrique de la batterie. En outre, Ferrari utiliserait également un circuit d’huile séparé pour le turbocompresseur lors des séances de qualifications.

Mais la FIA a clarifié cette situation au Grand Prix de Monaco et a déclaré la Ferrari conforme à la réglementation, cependant, les concurrents de l’équipe italienne continuent de croire que Ferrari possède toujours un certain avantage.

Dans ce contexte, Cyril Abitboul estime qu’il serait bien de standardiser certains éléments de l’unité de puissance pour éviter un tel débat à l’avenir en Formule 1.

« Je ne veux pas créer de débat, mais je pense que nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons aider la FIA en ce qui concerne l’application des règlements. » déclare le Français à Autosport.

« Je pense vraiment que la complexité du moteur est telle, que je ne voudrais pas le surveiller moi-même. Donc, je pense que nous devons comprendre cela. »

« Je crois vraiment que la standardisation de certains éléments n’est pas simplement utile mais absolument nécessaire si nous voulons garder un certain degré de confiance entre tous les participants. »

Le dirigeant français affirme que Renault a déjà présenté des idées à la FIA qui pourraient aider à contrôler la légalité des moteurs.

« Franchement, si nous voulions tromper le moteur actuel, nous saurions le faire, et c’est un problème. Nous sommes une très grande entreprise et nous ne ferions jamais une chose pareille, nous ne pouvons pas nous permettre le risque d’écorcher notre réputation. »

« Je ne dis pas que quelqu’un triche, mais je pense qu’il serait bien de se débarrasser de toute spéculation, en procédant à une normalisation locale et ciblée. Nous avons présenté des propositions à cet égard. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.