C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,31.647 (Tendres), le Néerlandais devance la Ferrari de Carlos Sainz de Six dixièmes (Tendres) et la McLaren de Lando Norris de sept dixièmes (Tendres).
Derrière, Charles Leclerc, Yuki Tsunoda, Fernando Alonso, Oscar Piastri, Alex Albon, Liam Lawson et Lance Stroll complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end à Suzuka. Une séance relativement calme d’ailleurs puisque aucun événement majeur n’est à vous signaler.
Des tests pour Pirelli…
Ce vendredi à Suzuka, les pilotes participent à des tests pour Pirelli durant les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon. Le manufacturier italien a mis à disposition des équipes des pneumatiques prototypes qui devraient être introduits l’an prochain en Formule 1.
Tous les pilotes participent à ces tests ce vendredi. Pirelli analysera ensuite les données issues de ces essais pour décider si cette gomme fera partie de la gamme 2024 ou non.
Verstappen un cran au dessus mais…
La contre performance de Singapour fait déjà partie du passé pour Max Verstappen qui a signé ce vendredi le meilleur temps des EL1 avec une confortable marge sur la Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren de Lando Norris.
Cependant, il est bon de noter que les pilotes Mercedes n’ont pas du tout chaussé les gommes Tendres durant cette première séance d’essais libres du week-end et il faudra donc attendre encore un peu avant de tirer des conclusions.
La prochaine séance de roulage à Suzuka [EL2] est programmée ce vendredi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL1 du GP du Japon