Bahreïn – J1 : Gasly signe le meilleur temps

10 mars 2022

C’est le Français Pierre Gasly qui a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais à Bahreïn en 1,33.902. Le pilote AlphaTauri devance de quatre dixièmes le pilote Ferrari Carlos Sainz et de six dixièmes le temps signé en matinée par le Monégasque Charles Leclerc.

Derrière, Lance Stroll, Alex Albon, Lando Norris, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, George Russell et Sergio Perez compétent le top dix de cette première journée d’essais à Bahreïn.

Stroll endommage son Aston Martin

Le Canadien Lance Stroll a endommagé sa monoplace lorsqu’un râtelier (appareil de mesures monté sur les F1 lors des tests) s’est décroché à l’arrière. Le fond plat de la l’AMR22 a été endommagé et de nombreux morceaux de carbone se sont retrouvés sur la piste, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de nettoyer le tracé. Lance Stroll pour sa part est rentré au garage pour permettre à ses mécaniciens de réparer sa monoplace. Il reprendra la piste quelques minutes plus tard.

Image

Daniel Ricciardo malade

L’Australien Daniel Ricciardo – qui devait normalement rouler ce jeudi à Bahreïn – ne se sentait pas bien ce matin et l’équipe a donc pris la décision de le remplacer par son coéquipier Lando Norris durant toute la journée au volant de la MCL36. En matinée, Norris a connu un problème en rapport avec le refroidissement du système de freinage de sa monoplace et est donc resté un long moment au garage. Dans l’après-midi, Norris a immédiatement pris la piste, mais après seulement quelques tours, le Britannique est de nouveau rentré au garage pour les mêmes problèmes. L’écurie de Wiking attendait des pièces supplémentaires et a donc perdu un précieux temps de roulage ce jeudi.

Image

Haas débute ses essais en retard

L’équipe Haas – qui a reçu son fret avec deux jours de retard par rapport aux autres équipes de la grille – n’a pas pu débuter les essais ce jeudi matin comme tout le monde. Pietro Fittipaldi – le pilote de réserve de l’équipe – a toutefois pu prendre la piste après la pause déjeuner. Aucun problème majeur n’est à signaler chez Haas ce jeudi hormis ce fâcheux contre-temps qui pourra finalement être rattrapé après avoir reçu l’autorisation de rouler un peu plus longtemps que les autres chaque soir de ces trois jours de tests.

Image

Alpine au garage

Chez Alpine, alors que le Français Esteban Ocon a pu boucler quelques 42 tours en matinée sans rencontrer de problème majeur, son coéquipier Fernando Alonso a connu un après-midi plus calme. En effet, l’Espagnol a pu boucler 13 tours en début de session avant de rentrer au garage et d’y rester une grande partie de l’après-midi, notamment parce que l’équipe a souhaité effectuer un changement de configuration majeur sur l’A522. Alonso – qui a finalement repris la piste dans la dernière heure – termine sa journée avec un peu plus de 20 tours réalisés.

Image

Ça roule pour Red Bull

Du côté de chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez a connu une journée très productive puisqu’il a bouclé à lui tout seul plus de 130 tours avec la RB18. Aucun problème majeur n’est à signaler chez Red Bull hormis une petite sortie de piste à basse vitesse dans les dernières minutes de la séance, mais sans conséquence. Demain ce sera le champion du monde en titre Max Verstappen qui sera en piste pour la deuxième journée d’essais à Bahreïn.

Image

Une Mercedes radicale !

L’équipe Mercedes a fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui à Bahreïn en dévoilant une W13 radicalement différente de celle aperçue il y a deux semaines à Barcelone. C’est du côté des pontons de la monoplace ou plutôt de l’absence de ces pontons qu’il fallait regarder avec un design étonnant et qui a fait rapidement réagir les rivaux, notamment le patron de Red Bull, qui a estimé que cette conception était à la limite de la légalité…la saison a débuté aujourd’hui.

Image

Ça va mieux pour Alfa Romeo

Alfa Romeo a connu une bonne première journée comparée à la dernière journée de tests en Espagne il y a quinze jours. Si ce matin le Chinois Zhou a dû stopper sa C42 en raison d’une alerte sur le moteur, le reste de la session s’est déroulé sans heurts pour Valtteri Bottas qui était en piste dans l’après-midi.

Image

Ferrari fait bonne impression

Auteur du meilleur temps en matinée avant la pause déjeuner, Charles Leclerc a laissé une bonne impression au volant de sa F1-75, même si il est clair qu’elle souffre encore un peu de marsouinage (tout comme les autres équipes d’ailleurs). Dans l’après-midi, son coéquipier Carlos Sainz a pris le relais et l’Espagnol s’est surtout concentré sur un travail de récolte de données et sur les arrêts au stand.

Image

Albon passe le cap des 100 tours

Le Thaïlandais Alexander Albon a passé le cap des 100 tours ce jeudi au volant de sa Williams équipée d’un moteur Mercedes. Il est le troisième pilote avec Perez et Gasly à avoir atteint la barre des 100 tours à lui tout seul aujourd’hui.

Image

Rendez-vous ce vendredi sur notre site pour suivre en direct la deuxième journée d’essais à Bahreïn. La journée débutera à 08h00 et se terminera à 17h00 (heure de Paris).

Tableau des temps en élaboration

Image

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Bahreïn – J1 : la Ferrari de Leclerc en tête avant la pause déjeuner

Next Story

La F1 n’a pas anticipé la conception zéro pod de Mercedes

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Bahreïn – J1 : la Ferrari de Leclerc en tête avant la pause déjeuner

Next Story

La F1 n’a pas anticipé la conception zéro pod de Mercedes