Max Verstappen bat les deux Mercedes à Silverstone

Max Verstappen a remporté le Grand Prix du 70e anniversaire disputé ce dimanche sur le circuit de Silverstone au terme d’une course stratégique.

Le pilote Red Bull devance au drapeau à damier la Mercedes de Lewis Hamilton et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Lance Stroll, Alex Albon, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon, Lando Norris et Daniil Kvyat complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Vettel se loupe au départ

Dès le départ, Sebastian Vettel – qui s’élançait depuis la onzième position sur la grille de départ – a commis une petite erreur qui lui a coûté très cher.

Le pilote allemand a remis un coup de gaz alors que la roue arrière droite de sa monoplace était sur le vibreur au virage 1.

Cela a eu pour conséquence un tête-à-queue pour le quadruple champion du monde – qui a bien failli percuter la McLaren de Sainz et l’AlphaTauri de Kvyat.

A la suite de ce tête-à-queue, Vettel s’est retrouvé bon dernier et a lutté durant toute la course pour remonter dans la hiérarchie. Il termine la course à la douzième place.

Image

Les pneus s’éffondrent

Comme prévu, les pilotes ont très vite pris la décision de se débarrasser des gommes Médiums et dès le septième tour de course le bal des arrêts au stand a débuté, les pilotes ayant chaussé des pneus Durs.

En tête, les deux pilotes Mercedes ont décidé de continuer en piste, mais rapidement, les pneus Médiums ont montré de sérieux signes d’usure les obligeant eux aussi à rentrer rapidement au stand pour chausser des gommes Dures au douzième tour et alors que Max Verstappen [le seul du top dix ayant pris le départ en Dur] se faisait de plus en plus pressant.

En ressortant des stands, Valtteri Bottas s’est retrouvé quatrième et Lewis Hamilton sixième, alors que Max Verstappen a pris la tête de la course à ce moment précis.

Image

Après seulement dix tours avec les pneus Durs pour les pilotes Mercedes, les gommes ont de nouveau montré des signes d’usure excessifs, ce qui a permis à Max Verstappen de prendre le large à l’avant de la course, toujours avec ses gommes dures [celles du départ].

Image

Au 27e tour de course, Max Verstappen s’arrête au stand pour son premier arrêt pour chausser des gommes Mediums, alors que son rythme sur les gommes Dures était encore excellent.

En ressortant de la voie des stands, Max Verstappen a perdu la tête de la course et s’est retrouvé derrière la Mercedes de Valtteri Bottas.

Mais la fraîcheur des pneus montés sur la Red Bull du Néerlandais lui a permis de prendre rapidement le dessus sur le Finlandais et a tout de suite repris la tête de la course.

Image

Six tours plus tard, les deux hommes se sont arrêtés au même moment pour effectuer leur second arrêt du jour et chausser tous les deux des pneus Durs pour rallier l’arrivée.

Image

Pendant ce temps-là, Lewis Hamilton a pris la tête de la course avec ses gommes Dures usées et a commencé à creuser l’écart, le Britannique demandant à son équipe s’il peut aller jusqu’à l’arrivée en n’ayant effectué qu’un seul arrêt.

Image

A dix tours de l’arrivée, Hamilton rentre finalement au stand pour chausser des pneus Durs, ce qui permet à Max Verstappen de reprendre la tête de la course. Hamilton ressort des stands à la quatrième position.

Image

Grâce à des pneus neufs, Hamilton arrive à rattraper les trois premiers pilotes [Verstappen, Bottas et Leclerc] et prend le dessus sur la Ferrari de Charles Leclerc, ce qui place le Britannique sur le podium. Il termine second.

Magnussen abandonne

A six tours de l’arrivée, Kevin Magnussen a abandonné en raison d’un problème mécanique. Le Danois est le seul pilote à ne pas avoir franchi la ligne d’arrivée ce dimanche.

Image

La prochaine course du championnat 2020 de F1 se tiendra la semaine prochaine sur le circuit de Barcelone dans le cadre du Grand Prix d’Espagne.

Résultats et classement de la course

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.