GP de Turquie : 94e victoire et septième titre mondial pour Hamilton

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Turquie 2020 ce dimanche à Istanbul, une victoire qui assure désormais au Britannique d’être titré une septième fois dans sa carrière et d’égaler le record de titres de Michael Schumacher.

Le pilote Mercedes devance sur la ligne d’arrivé la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Charles Leclerc , Carlos Sainz, Alexander Albon, Max Verstappen, Lando Norris, Lance Stroll et Daniel Ricciardo complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Giovinazzi et Russell tapent avant le départ

L’Italien Antonio Giovinazzi a été victime d’une sortie de piste ce dimanche dans son tour de reconnaissance juste avant le départ de la course. Le pilote italien est resté planté dans le bac à gravier, mais a pu repartir pour aller se placer sur la grille de départ.

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Au même moment, la Williams de George Russell allait s’encastrer dans le mur à l’entrée de la voie des stands, obligeant les mécaniciens de l’équipe britannique à procéder au changement de l’aileron avant de la FW43 avant le départ.

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Pierre Gasly pénalisé

Le Français Pierre Gasly a reçu une pénalité sur la grille de départ en raison d’un changement d’éléments moteur dans la nuit de samedi à dimanche, alors que sa monoplace était sous régime du parc fermé.

Le pilote AlphaTauri a dû prendre le départ de la course depuis la dix-neuvième position ce dimanche sur la grille.

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Un départ difficile

Le pilote Red Bull Max Verstappen, second sur la grille de départ, est véritablement resté collé sur son emplacement, ce qui lui a fait perdre de nombreuses places.

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En arrivant au premier virage, le pilote Renault Esteban Ocon a été percuté par son coéquipier Daniel Ricciardo, tandis que le pilote Mercedes Valtteri Bottas est lui aussi parti en tête-à-queue à l’extérieur du virage.

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Départ incroyable de Vettel

Onzième sur la grille de départ, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel s’est retrouvé à la troisième place du Grand Prix avant même la fin du premier tour de course.

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La piste s’assèche

Rapidement, la piste a commencé à s’assécher dans la trajectoire, ce qui a obligé la quasi totalité des pilotes à passer au stand pour chausser les Intermédiaires…sauf Max Verstappen, qui a insisté auprès de son équipe pour rester en piste avec les pneus Full Wet.

En tête de la course, le poleman Lance Stroll s’est lui aussi arrêté pour chausser des Intermédiaires, il ressortira de la voie des stands troisième…derrière les deux pilotes Red Bull.

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Deux tours plus tard, Verstappen s’arrêtera finalement au stand pour chausser les pneus Intermédiaires. Le Néerlandais ressortira des stands troisième devant la Ferrari de Sebastian Vettel, sur qui il buttait depuis plusieurs tours.

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Giovinazzi abandonne

Le pilote Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi, a finalement abandonné ce dimanche au Grand Prix de Turquie.

L’Italien a dû se résoudre à immobiliser sa monoplace sur le bas côté de la piste en raison d’un problème technique. Sale journée pour lui, il partait dixième sur la grille.

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Verstappen fait un 360°

Au dix-huitième tour de course, un Max Verstappen déchainé a tenté de dépasser la Racing Point de Sergio Perez pour s’emparer de la seconde position.

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Mais le pilote Red Bull a perdu le contrôle de sa monoplace au virage numéro 11 et a fait plusieurs 360° avant de pouvoir récupérer sa voiture.

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Il rentrera de nouveau au stand pour chausser des gommes neuves après avoir fusillé ses pneus lors de cet incident et ressortira des stands à la huitième position.

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Notez que le pilote Red Bull fait l’objet d’une enquête concernant sa sortie des stands lors de son premier arrêt (il a touché la ligne blanche à la sortie).

Une piste séchante

A un moment donné, les pilotes ont été confrontés à un véritable casse-tête avec une trajectoire quasiment sèche, mais encore de nombreuses zones d’humidité ici et là.

Personne n’a osé chausser des gommes slicks et le leader de la course Lance Stroll a lui aussi été confronté à ce dilemme.

Cependant, voyant que ses pneus Intermédiaires devenaient de plus en plus slicks, le Canadien a décidé de renter au stand pour un second arrêt et a perdu la tête de la course à ce moment-là.

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Septième titre pour Hamilton

Sixième sur la grille de départ, Lewis Hamilton a réussi à remonter petit à petit jusqu’aux leaders et s’est emparé de la tête de la course après avoir attaqué la Racing Point de Sergio Perez.

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Personne n’est plus venu inquiéter le pilote Mercedes pour le reste de la course qu’il a donc remportée, ce qui lui permet désormais d’être titré une septième fois dans sa carrière (il égale le record de Michael Schumacher).

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Bottas à l’agonie

Le coéquipier de Lewis Hamilton, le Finlandais Valtteri Bottas, a connu une course compliquée avec plusieurs tête-à-queue effectués ce dimanche à Istanbul. Il termine la course en dehors des points avec un tour de retard sur Hamilton.

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Renault perd gros au championnat

Troisième au championnat constructeurs avant le Grand Prix de Turquie, l’équipe Renault voit l’équipe McLaren et l’écurie Racing Point repasser devant. L’écurie du constructeur français se retrouve désormais cinquième, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer avant la fin de la saison.

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Résultats et classement du GP de Turquie

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4 Comments

  1. ouaw la personne ne poura dire que lewis est chanceux que merco est avantager par leur moteur qu il a toujourS une sefticar pour lui ect…. non la ces claire net et sans bavure hamilton est le plus grand .ha oui botas prend un tour ?

  2. J’attends ceux qui vont nous expliquer que avec la Mercedes n’importe quel pilote de F1 gagnerait ! Qui aurait donné Lewis vainqueur avant la course, mais il a encore géré ses pneus mieux que tous les autres, il conduit plus vite que tout autre pilote avec des pneus usés. Bottas nous à montré que la Mercedes était inconduisible dans ces conditions, et pourtant … On a vu dans ces conditions complexes quels étaient les meilleurs pilotes de F1, et Lewis et de loin le meilleur d’entre eux.

  3. bravo hamilton tu es le meilleur!!!!
    super vettel devant se blero de leclerc mais ça n’est qu’un aperçu parce que en 2021 tu vas combattre face a hamilton alonzo botas etc…….. ça va etre top
    enfin vettel va pouvoir montrer ses capaciter competences de quadruple champion du monde et gifler ferrari avec plaisir

  4. Premièrement votre résumé est très bien fait.
    Mais Je voudrais surtout et avant tout attirer l’attention sur la parfaite maîtrise de LH44 de quelque soit l’événement qui surviendrait depuis le début d’un week-end ent jusqu’en sa fin. Et aujourd’hui plus d’un pilote devrait s’en inspirer.
    LH44 ka koké yo tout. Big big big big big big big champion….????☝??

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.