C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 en 1,26.720, le Néerlandais devance la McLaren de Lando Norris pour deux dixièmes et l’autre McLaren d’Oscar Piastri pour trois dixièmes.
Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, George Russell, Lewis Hamilton, Alex Albon, Fernando Alonso et Pierre Gasly complètent le top dix provisoire sur la grille de départ à Silverstone.
Magnussen en panne
A la fin de la Q1, le pilote Haas Kevin Magnussen a dû immobiliser sa monoplace en plein milieu de la piste en raison d’un problème technique, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge à seulement trois minutes de la fin de la Q1.
Perez éliminé dès la Q1
Coup dur pour le pilote Red Bull Sergio Perez qui n’a pas réussi à se qualifier en Q2 ce samedi à Silverstone. Le Mexicain s’est retrouvé quatorzième au moment où la séance a été suspendue après la panne de Magnussen. A la reprise, Perez n’avait qu’un seul tour pour tenter de décrocher un temps suffisamment rapide pour lui permettre de passer en Q2, mais il n’a pas réussi. Il s’élancera seizième sur la grille ce dimanche.
Verstappen dans le mur
Incident suffisamment rare pour être signalé, Max Verstappen est allé encastrer sa monoplace dans le mur de la voie des stands à la sortie de son garage. Cela a forcé ses mécaniciens à rentrer de nouveau la Red Bull au box pour procéder au changement de l’aileron avant.
La Williams d’Albon en Q3
Une nouvelle fois, la Williams pilotée par Alex Albon faisait partie des meilleures ce samedi, alors que le Thaïlandais a terminé dans les trois premiers lors des trois séances d’essais libres depuis le début du week-end. Il s’élancera ce dimanche depuis le top dix sur la grille de départ, signe des progrès réels de l’équipe Williams depuis l’introduction d’évolutions techniques il y a de cela quelques semaines.
Résultats des qualifications à Silverstone