Sergio Perez a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,34.000, le Méxicain devance de cinq dixièmes la Ferrari de Kimi Raikkonen et de cinq dixièmes la seconde Force India pilotée par Esteban Ocon.
Derrière, Brendon Hartley, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Max Verstappen, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg et Valtteri Bottas complètent le top dix.
Les pilotes ont évolué sur une piste détrempée ce vendredi matin à Monza, mais les équipes ont tout de même envoyé leurs pilotes en piste pour effectuer des tests importants pour la suite du week-end, à commencer par Daniel Ricciardo, qui a reçu la nouvelle spécification du moteur Renault pour ces essais libres.
En fin de séance, la piste était séchante, ce qui a permis à la quasi totalité des pilotes de reprendre la piste pour améliorer leur chronos. Cependant, il ne faudra pas tenir compte de ces chronos, qui ne sont pas révélateurs des vraies performances de chaque monoplace dans ces conditions spéciales.
Problème sur la boîte de vitesses de la Ferrari de Vettel
La séance d’essais libres 1 du Grand Prix d’Italie a été écourtée pour Sebastian Vettel en raison d’un problème détecté par la Scuderia sur la boîte de vitesses montée sur sa SF71-H.
Ferrari devrait procéder au changement de la boîte de vitesses défectueuse, mais cela n’entraînera pas de pénalité pour le pilote allemand car il s’agit de la boîte de vitesses réservée aux essais du vendredi.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie (EL2) se déroulera cet après-midi à 15h00 sur le circuit de Monza.