C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Italie 2022, le Monégasque a signé un 1,20.161 et devance d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz.
Derrière, Sergio Perez, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Fernando Alonso complètent le top dix à l’issue de cette séance de qualifications, mais plusieurs pilotes vont devoir reculer sur la grille de départ en raison de pénalités moteur.
Nyck de Vries remplace Alex Albon
La nouvelle officielle est tombée ce samedi matin juste avant la dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie : Nyck de Vries remplace Alex Albon pour la suite du week-end à Monza. Le pilote Williams a été hospitalisé en raison d’une appendicite, le Thaïlandais devrait être de retour pour le Grand Prix de Singapour fin septembre. Sportivement parlant, De Vries a battu son coéquipier Nicholas Latifi et s’est hissé en Q2 en treizième place pour la première séance de qualifications de sa carrière…
Plusieurs pilotes pénalisés
Les résultats de cette séance de qualifications ne sont que provisoires car il va falloir désormais appliquer les différentes pénalités à certains pilotes. Ci-dessous, la liste des pilotes pénalisés à Monza ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie :
- Max Verstappen : 5 places
- Esteban Ocon : 5 places
- Sergio Perez : 10 places
- Valtteri Bottas : 15 places
- Kevin Magnussen : 15 places
- Mick Schumacher : 15 places
- Lewis Hamilton : fond de grille
- Yuki Tsunoda : fond de grille
- Carlos Sainz : fond de grille
Le départ du Grand Prix d’Italie 2022 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct et gratuitement sur notre site.
Résultats des qualifications