C’est le pilote Renault Fernando Alonso qui termine au sommet de la feuille des temps de la journée de tests des jeunes pilotes à Abou Dhabi avec un chrono signé en 1,36.333.
L’Espagnol devance la Mercedes pilotée par De Vries pour seulement deux dixièmes et l’autre Mercedes pilotée par Stoffel Vandoorne pour cinq dixièmes.
Robert Kubica, Yuki Tsunoda, Juri Vips, Antonio Fuoco, Callum Illott, G. Zhou et Jack Aitken complètent le top dix de cette journée.
Evidemment, inutile de vous préciser que le classement de cette journée d’essais est à prendre avec beaucoup de recul et ne reflète en rien une véritable hiérarchie.
Sebastien Buemi dans le rail
En matinée, le pilote Red Bull Sebastien Buemi est allé frapper les barrières de Tecpro avec sa monoplace, endommageant légèrement l’arrière de la RB16, mais ce qui a tout de même forcé le Suisse à rentrer au garage pour permettre aux mécaniciens de réparer.
Quelques minutes plus tard, c’est au tour du Japonais Yuki Tsunoda d’avoir un léger contact avec la barrière de TecPro.
Cependant, cette sortie de piste a été sans conséquence pour le pilote AlphaTauri, qui a pu reprendre son programme de test très rapidement.
Deux équipes absentes
Pour cette ultime journée de tests de la saison 2020, notez que les équipes McLaren et Racing Point ont brillé par leur absence ce mardi à Abou Dhabi.
Concernant McLaren, l’équipe britannique n’ayant aucun jeune pilote dans ses rangs a décidé dès le mois d’octobre de ne pas participer à ces essais.
Mais entre-temps, la FIA a pris la décision de permettre à des pilotes plus expérimentés de participer à ces essais.
Cependant, McLaren doit désormais se concentrer sur l’intégration du moteur Mercedes à l’arrière de son châssis, tandis que l’écurie britannique doit également accueillir Daniel Ricciardo, qui rejoindra Woking en janvier.
Du côté de chez Racing Point – qui deviendra Aston Martin en 2021 et qui doit donc s’occuper du changement d’identité – on a estimé que cela ne valait pas la peine de rouler une journée supplémentaire à Abou Dhabi, tandis que l’équipe doit également accueillir le quadruple champion du monde Sebastian Vettel à partir de janvier 2021.
Une seule monoplace pour Haas
Chez Haas, c’est l’Allemand Mick Schumacher qui était en charge des essais ce mardi pour l’écurie américaine.
Les équipes avaient la possibilité de faire rouler deux monoplaces aujourd’hui à Abou Dhabi, mais l’équipe Haas a préféré confier la VF20 seulement à son futur pilote Mick Schumacher, qui a bouclé plus de 100 tours ce mardi et qui a pu prendre un peu plus d’expérience au volant d’une F1 avant ses débuts officiels aux essais hivernaux 2021.
Interdiction des tester pour 2021
Durant cette unique journée d’essais, les équipes ne pouvaient pas tester de pièces de développement en vue de la saison 2021.
Pour rappel, cette journée d’essais est exclusivement réservée au développement des jeunes pilotes, bien que cette année de nombreux pilotes expérimentés ont pris part à cette journée.
La prochaine séance de roulage officielle en Formule 1 aura lieu cet hiver avec les essais hivernaux 2021 qui devraient se dérouler sur le tracé de Barcelone début mars, mais les dates et le lieu n’ont pas encore été confirmés de façon officielle.
Classement des tests d’Abou Dhabi
[table “150” not found /]