C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 1,43.484 (Tendres), le Monégasque devance de six millièmes la Red Bull de Sergio Perez (Tendres) et de 66 millièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).
Carlos Sainz, Oscar Piastri, Max Verstappen, Lance Stroll, Nico Hülkenberg, George Russell et Oliver Bearman complètent le top dix de cette deuxième et dernière séance d’essais libres de la journée à Bakou.
Leclerc pas content
Alors qu’il a crashé sa Ferrari ce matin lors des EL1, Charles Leclerc n’était pas du tout satisfait du comportement de sa monoplace cet après-midi lors des EL2. Le Monégasque a bouclé quatre tours en début de séance, avant d’avoir une longue discussion avec son ingénieur en lui expliquant que le comportement de sa voiture n’était pas correct. Son ingénieur lui a alors demandé de renter au stand pour des vérifications et les mécaniciens ont passé un long moment sur la SF-24 de Leclerc.
A 25 minutes de la fin de séance, Leclerc a pu reprendre la piste, mais le comportement de sa monoplace semblait toujours aussi imprévisible et le pilote Ferrari a multiplié les erreurs. Cependant, le Monégasque a réussi à aller chercher le meilleur temps de la séance à dix minutes de la fin lorsqu’il a chaussé les pneus Tendres.
Changement de moteur pour Ocon et Russell
Du côté de chez Alpine, l’équipe du constructeur français a décidé de changer l’unité de puissance sur la monoplace d’Esteban Ocon avant le début des EL2 en raison d’un problème detecté sur le système MGU-H lors de la première séance disputée en matinée. Le Français a pu participer à ces EL2 et termine en fond de classement.
Chez Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a également detecté un problème sur l’unité de puissance de la voiture de Russell après les EL1 et a donc procédé au changement de cette dernière. Cela a eu un impact sur le programme de Russell durant les EL2, car le Britannique a pris la piste très tard par rapport à ses camarades. En toute fin de séance, Mercedes a rappelé en urgence Russell au stand après avoir detecté un autre problème.
Lando Norris bloqué
Le pilote McLaren Lando Norris a été bloqué par l’Alpine de Pierre Gasly lors de son tour rapide en pneus Tendres, ce qui explique la position lointaine du Britannique au classement final de cette séance. Il faut donc prendre avec beaucoup de pincettes les résultats de ces EL2…
La prochaine séance d’essais libres [EL3] est programmée ce samedi 14 septembre à 10h30 (heure de Paris) et la séance sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL2 à Bakou