C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 1,43.184 (Tendres).
Le pilote Red Bull devance de 43 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et trois dixième devant la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres).
Derrière, Sergio Perez (+0.446), Daniel Ricciardo (+0.548), Pierre Gasly (+0.573), Lewis Hamilton (+0.709), Lando Norris (+0.812), Fernando Alonso (+1.593) et Valtteri Bottas (+1.707) complètent le top dix.
On prend ses marques
En toute logique, les pilotes ont profité de cette première séance d’essais du week-end pour prendre leurs marques sur le tracé urbain de Bakou.
Bien que le circuit soit un peu plus large que celui de Monaco, la piste était tout de même très poussiéreuse ce matin à Bakou, ce qui a obligé les pilotes à augmenter leur rythme en douceur pour ne pas être rappelé à l’ordre par un mur un peu trop tôt dans le week-end.
Yuki Tsunoda a été le premier pilote à aller visiter l’échappatoire ce vendredi. Le Japonais a tiré tout droit au virage 4 et a mis un temps infiniment long à enclencher sa marche arrière.
Le pilote AlphaTauri réussira finalement à repartir après de longues minutes à l’arrêt pour rejoindre son garage pour des vérifications poussées sur sa F1.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton s’est lui aussi fait surprendre ce matin en tirant tout droit au virage 15…
Tout comme Lando Norris au virage 16 qui s’est retrouvé à l’envers sur le circuit, mais le pilote McLaren n’a pas tapé le mur.
En toute fin de séance, Nikita Mazepin est quant à lui allé taper le mur avec sa Haas au virage 16. Le Russe a réussi à reprendre la piste, mais sa monoplace a été endommagée.
Les temps signés lors de cette première séance d’essais libres ne sont donc pas très représentatifs en raison des conditions de piste (beaucoup de poussière sur et hors trajectoire) et on devrait y voir un peu plus clair ce vendredi après-midi lors des EL2 sur une piste un peu plus gommée.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan [EL2] est programmée ce vendredi après-midi à 14h00 et sera à suivre en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps