C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne en 1,16.990 (Tendres), le Monégasque devance d’un dixième la Mercedes de George Russell (Tendres) et d’un dixième la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres).
Derrière, Sergio Perez, Max Verstappen, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton, Lando Norris, Oscar Piastri et Fernando Alonso complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end à Imola.
Oliver Bearman en piste
Le Britannique Oliver Bearman – pilote de réserve de Ferrari et de Haas – a participé à sa première séance d’essais libres au volant de la Haas VF-24 ce vendredi à Imola. Bearman a remplacé Kevin Magnussen durant ces EL1, le Danois débutera donc son week-end lors des EL2 programmés plus tard dans la journée. Oliver Bearman – qui est pressenti pour devenir titulaire l’an prochain chez Haas – participera à d’autres séances d’essais libres au cours de la saison 2024.
Alex Albon en panne
Le pilote Williams Alex Albon a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de la piste ce vendredi à la suite d’un problème mécanique. Le Thaïlandais n’aura roulé que 20 minutes lors de ces EL1, un week-end qui débute mal pour lui à Imola, alors qu’il vient de signer une prolongation de contrat pour plusieurs années avec l’écurie de Grove.
Hamilton en difficulté
Alors que George Russell semblait très compétitif ce vendredi au volant de la Mercedes W15 mise à jour, son coéquipier Lewis Hamilton a rencontré plus de difficultés avec plusieurs sorties de piste et un tête à queue. Le septuple champion du monde termine tout de même dans le top dix.
Les pilotes Red Bull en retrait
Bien qu’il soit encore un peu tôt pour tirer des conclusions, les deux pilotes Red Bull ont semblé en retrait ce vendredi lors de ces EL1. Sergio Perez et son coéquipier Max Verstappen terminent cette séance dans le top 5 mais avec deux dixièmes de retard sur Ferrari. Durant toute la séance, Max Verstappen n’a cessé de se plaindre du comportement de sa monoplace sur les zones de freinage.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne [EL2] est programmée ce vendredi à 17h00 (heure de Paris) et la séance sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL1 à Imola
On compte sur nos pilotes fr
Charles le meilleure enfaite