C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,37.378 (Tendres).
Le Néerlandais devance de 34 millièmes la Mercedes de Valtteri Bottas (Tendres) et d’un peu plus d’une seconde la Renault d’Esteban Ocon (Tendres).
Alexander Albon (+1.1), Lewis Hamilton (+1.3), Lance Stroll (+1.4), Sergio Perez (+1.5), Daniil Kvyat (+1.7), Pierre Gasly (+1.7) et Kimi Raikkonen (1.8) complètent le top dix de ces EL1.
Notez que les temps signés lors des EL1 ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie, notamment parce que les conditions de roulage (en pleine journée) ne sont pas celles que vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end.
Notez également que certains pilotes – dont Lewis Hamilton – ont signé leur meilleur temps avec des pneus Durs montés sur leur monoplace.
Hamilton de retour
Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a fait son retour dans le paddock de la F1 ce vendredi après avoir passé dix jours à l’isolement à Bahreïn suite à un test positif au Covid-19 avant le Grand Prix de Sakhir.
Le retour d’Hamilton chez Mercedes signifie que le Britannique George Russell – qui a remplacé Hamilton la semaine dernière – est retourné dans son équipe Williams, tandis que le remplaçant de Russell, Jack Aitken, ne roulera pas ce week-end à Abou Dhabi.
Mick Schumacher en piste chez Haas
Le futur pilote Haas, Mick Schumacher, a fait ses débuts officiels avec sa future équipe ce vendredi en participant à la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi dans le baquet de Kevin Magnussen (qui débutera son week-end en EL2).
L’Allemand reprendra la piste la semaine prochaine lors de la journée des jeunes pilotes avec Haas toujours sur le tracé de Yas Marina, avant de devenir pilote titulaire en 2021 aux côtés du Russe Nikita Mazepin.
Kubica en piste pour Alfa Romeo
Le Polonais Robert Kubica était en piste pour Alfa Romeo lors de ces EL1 ce vendredi à Abou Dhabi à la place d’Antonio Giovinazzi.
Robert Kubica – pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo – sera lui aussi présent à la journée de tests des jeunes pilotes mardi prochain sur le tracé de Yas Marina.
Problème sur la W11 d’Hamilton
Dès le début de la séance, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a connu des problèmes de freins sur sa monoplace.
Le septuple champion du monde a indiqué à son équipe que les freins semblaient rester bloqués en permanence, ce qui l’a obligé à rentrer au stand pour des vérifications poussées.
Au final, le pilote britannique est resté plus de 40 minutes dans le garage avant de pouvoir reprendre la piste.
La Renault de Ricciardo en panne
Dès ses premiers tours de roue, l’Australien Daniel Ricciardo a dû garer sa Renault RS20 sur le bord de piste à la suite d’un problème de pression sur le système de carburant de sa monoplace.
Pas de tour chronométré pour Daniel Ricciardo lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, qui sera également le dernier week-end de l’Australien pour l’équipe Renault avant de rejoindre McLaren en 2021.
La seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 14h00 (heure de Paris) ce vendredi après-midi.
Classement des EL1 à Abou Dhabi
Déjà si Renault-Alpine décroché une victoire en 2021 se serai un miracle.
A quand le retour de Michelin