GP d’Azerbaïdjan – EL1 : Verstappen devant Leclerc, Alpine en panne

Max Verstappen au volant de sa Red Bull lors des EL1 du GP d’Azerbaïdjan 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 1,42.315. Le Néerlandais devance de 37 millièmes la Ferrari de Charles Leclerc et d’un dixième l’autre Red Bull pilotée par le Mexicain Sergio Perez.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Nyck de Vries, Lance Stroll, Fernando Alonso, Alexander Albon et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette séance marquée par l’incendie de l’Alpine de Pierre Gasly.

Unique séance d’essais libres !

En raison de l’introduction du tout nouveau format de week-end Sprint à Bakou, cette première séance d’essais libres est la seule du week-end, puisque les EL2 habituellement programmés le samedi ont été supprimés et remplacés par une séance de qualifications « Shootout » qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée samedi après-midi (pour tout comprendre au nouveau format, lire le mode d’emploi ici).

Ce vendredi matin donc, les pilotes ont participé à cette unique séance d’essais libres du week-end à Bakou, avant de partir directement en qualifications dans l’après-midi. Cette séance de qualifications – programmée à 15h00 (heure de Paris) – déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche.

L’Alpine de Gasly à l’arrêt

Après seulement 20 minutes d’essais, l’Alpine du Français Pierre Gasly a subi une panne mécanique provoquant un début d’incendie sous le capot moteur de l’A523. Le Normand n’a pas eu d’autre choix que de s’arrêter en bord de piste, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge.

Les commissaires ont eu le plus grand mal à stopper l’incendie et ont usé (peut-être un peu trop) de leur extincteur pour tenter de stabiliser le feu. Finalement, après plusieurs minutes, l’A523 de Pierre Gasly a été chargée sur une dépanneuse, mais la monoplace est très endommagée, alors que la séance de qualifications est programmée dans quelques heures à Bakou.

Pas beaucoup de temps…

Les pilotes n’ont pas vraiment pu profiter de cette unique séance d’essais libres en raison des nombreux drapeaux jaunes et de l’interruption de due au drapeau rouge déclenché par Pierre Gasly. Au total sur une séance d’une heure, ils n’auront rouler que 35 minutes environ…

La séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan est programmée ce vendredi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 à Bakou 

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Les Red Bull ont vraiment été au dessus de tous sur ces Essais Libres, si elles filent devant au départ personne ne les reverra d’autant que le différentiel Vmax est impressionnant entre EUX et les AUTRES.
    Vu à un moment 341 pour 329 à une Aston, c’est énorme !
    Ferrari semble la mieux placée pour les contrarier mais ce sera pas du gâteau.
    Alpine ben *no coment* ?
    Gros progrès apparents pour Williams et Mc Laren.
    Les Qualifs vont être très intéressantes et surtout décisive pour Dimanche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.