C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1,27.05 (Tendres).
Le Néerlandais devance de sept dixièmes la McLaren de Lando Norris (Mediums) et de sept dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).
Derrière, Charles Leclerc (+0.793), Valtteri Bottas (+0.862), Carlos Sainz (+0.888), Sebastian Vettel (+1.027), Sergio Perez (+1.128), Daniel Ricciardo (+1.176) et Esteban Ocon (1.380) complètent le top dix de cette séance au terme de laquelle aucun événement majeur n’est à vous signaler.
Un format de week-end spécial
Le format du week-end est particulier à Silverstone puisque la F1 teste ce samedi la toute première course sprint de son histoire.
Ce vendredi donc, il n’y a qu’une seule séance d’essais libres avant une séance de qualifications qui est programmée à 19h00 (heure de Paris). Les résultats de cette qualification vont déterminer la grille de départ de la course sprint de demain.
Ce samedi, il y aura une deuxième et ultime séance d’essais libres à 13h00 (heure de Paris), alors que le départ de la course sprint sera donné à 17h30 (heure de Paris). L’ordre d’arrivée de cette course sprint déterminera la grille de départ officielle du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 dont le départ sera donné ce dimanche 18 juillet à 16h00 (heure de Paris).
Une séance studieuse
En raison de ce changement de format de week-end, les équipes ont beaucoup travaillé sur les longs relais en première partie de séance ce vendredi après-midi.
Il aura fallu attendre la fin de séance pour que les pilotes commencent à préparer les qualifications de ce soir avec des monoplaces très légères et avec des gommes Tendres.
Rendez-vous ce soir à partir de 18h45 sur F1only.fr pour suivre en direct la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint programmée ce samedi à Silverstone.
Tableau des temps