C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie en 1,17.555 (Tendres).
Le Néerlandais devance de seulement 61 millièmes la Mercedes de Valtteri Bottas (Tendres) et d’un dixième l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton (Tendres).
Derrière, Carlos Sainz (+0.560), Pierre Gasly (+0.626), Fernando Alonso (+0.830), Charles Leclerc (+0.836), Sergio Perez (+0.911), Lando Norris (+1.094) et Lance Stroll (+1.200) complètent le top dix de cette séance.
On prend ses marques
Le tracé de Budapest étant considéré comme « un Monaco sans les murs », les pilotes ont pour habitude d’y aller crescendo au cours du week-end avec une première séance d’essais libres servant essentiellement à trouver ses marques.
Il était donc tout à fait logique de voir plusieurs pilotes en tête-à-queue ce matin dont les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz ou encore le pilote Alpine Fernando Alonso.
Verstappen teste son moteur
Du côté de chez Red Bull, Max Versatppen a testé son moteur Honda ce matin pour savoir s’il peut l’utiliser pour la suite du week-end à Budapest.
Pour rappel : l’unité de puissance Honda montée à l’arrière de la monoplace de Verstappen ce week-end en Hongrie est celle qui était déjà à l’arrière de sa RB16B lors de son spectaculaire crash à Silverstone.
Renvoyé à Sakura au Japon après le Grand Prix de Grande-Bretagne pour des examens poussés, ce moteur a été jugé apte pour le GP de Hongrie, mais les ingénieurs de Honda voulaient encore s’assurer de son parfait fonctionnement sur la piste ce vendredi matin.
Tsunoda dans le mur
Le jeune Yuki Tsunoda a trouvé les limites de la piste pour sa part puisque le Japonais est allé frapper la barrière de pneus après avoir perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du virage 4.
La direction de course a dû agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace de Tsunoda dont la séance s’est terminée de façon prématurée.
La prochaine séance d’essais libres (EL2) est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 et sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps