GP de Turquie – EL1 : Hamilton quatre dixièmes devant Verstappen

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie ce vendredi matin en 1,24.178 (Tendres).

Le septuple champion du monde devance la Red Bull de son rival Max Verstappen pour quatre dixièmes (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc pour quatre dixièmes également (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas (+0.654), Carlos Sainz (+0.682), Esteban Ocon (+0.731), Lando Norris (+1.169), Pierre Gasly (+1.204), Fernando Alonso (+1.205) et Sergio Perez (+1.281) complètent le top dix de cette séance relativement calme.

Plus de grip par rapport à 2020

Les pilotes ont tous confirmé ce matin que la piste – qui a été décapée au jet haute pression ces derniers jours – offre plus de grip que l’an dernier. On se souvient qu’en 2020 la piste était une véritable patinoire, notamment parce que les organisateurs avaient pris la décision de resurfacer la piste avant l’arrivée de la Formule 1.

Image

Sainz pénalisé sur la grille

L’Espagnol Carlos Sainz a débuté son week-end à Istanbul en sachant déjà qu’il devra prendre le départ du Grand Prix de Turquie depuis le fond de la grille ce dimanche après avoir reçu une nouvelle unité de puissance équipée du nouveau système hybride Ferrari.

Le Madrilène va donc suivre un programme totalement différent de celui de son coéquipier Charles Leclerc tout au long du week-end, en insistant notamment sur la préparation de la course.

Image

Hamilton pénalisé sur la grille

Mercedes a finalement décidé de monter un quatrième moteur neuf sur la monoplace de Lewis Hamilton à la veille du Grand Prix de Turquie, ce qui se traduira par des pénalités pour le septuple champion du monde sur la grille de départ.

Pour le moment, l’équipe du constructeur allemand n’a monté qu’un nouveau moteur à combustion interne et un nouvel échappement (+10 places) sur la monoplace de Lewis Hamilton, mais le Britannique pourrait recevoir plus d’éléments neufs d’ici ce samedi.

Image

La deuxième séance d’essais libres est programmée ce vendredi après-midi à 14h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.