C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne en 1,29.402 (Intermédiaires). Le Monégasque devance de huit dixièmes son coéquipier Carlos Sainz (Intermédiaires) et d’un peu plus d’une seconde la Red Bull de Max Verstappen (Intermédiaires) sur une piste détrempée.
Derrière, Kevin Magnussen, Mick Schumacher, Sergio Perez, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Yuki Tsunoda et George Russell complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Imola.
Nouveau moteur pour Sainz et Ocon
Par mesure de précaution, les équipes Ferrari et Alpine ont pris la décision de monter un moteur neuf sur les monoplaces de Carlos Sainz (Ferrari) et Esteban Ocon (Alpine) pour cette quatrième manche de l’année. Aucune pénalité pour ces deux pilotes cependant.
Une piste détrempée
C’est sur une piste détrempée que les pilotes ont participé à cette première séance d’essais libres ce vendredi à Imola, ce qui les a obligés à utiliser pour la première fois de l’année les pneumatiques Full Wet. Plusieurs pilotes se sont d’ailleurs fait piéger durant les premières minutes sur une piste très glissante. Certains comme Charles Leclerc ou encore Alex Albon se sont même fait une petite frayeur…
Bottas dans le mur en fin de séance
Alors que le drapeau à damier venait juste d’être agité, le Finlandais Valtteri Bottas a perdu le contrôle de sa monoplace qui est allée taper légèrement les barrières de pneus. Plus de peur que de mal pour le pilote Alfa Romeo puisque seul l’aileron avant a été endommagé.
La séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée ce samedi 23 avril est programmée ce vendredi à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps