C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 en 1,28.600 (Tendres), le Néerlandais devance de quatre dixièmes son coéquipier Sergio Perez (Tendres) et de quatre dixième la Williams d’Alex Albon (Tendres).
Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Lando Norris, Lance Stroll et Oscar Piastri complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end, une séance relativement calme.
Une 11e équipe de F1 !
Grosse nouveauté à Silverstone ce week-end avec l’apparition d’une onzième écurie de Formule 1 dans la voie des stands. Il s’agit en réalité d’une équipe fictive dénommée APX GP et qui est là pour le tournage du film encore sans nom avec Brad Pitt sur la Formule 1.
Au cours du week-end, la monoplace de cette équipe fictive roulera sur le tracé de Silverstone, mais seulement entre les séances d’essais libres pour des raisons évidentes de sécurité. Bon à noter, il ne s’agit pas d’une Formule 1 mais d’une F2 maquillée en F1…
Des pneus renforcés ce week-end
Comme prévu, Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a introduit de nouveaux pneumatiques renforcés ce week-end en réponse aux performances accrues des monoplaces depuis le début de la saison. Même s’il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions, la plupart des pilotes se sont plaints lors de ces EL1 du manque de grip. A voir au fil du week-end si ces nouveaux pneus sont en cause ou pas…
Mercedes cache son jeu…
Difficile de connaître la véritable performance de la Mercedes W14 lors de ces EL1 puisque les pilotes, Lewis Hamilton et George Russell, n’ont pas chaussé les pneus Tendres durant cette séance. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si la W14 est à l’aise sur ce tracé de Silverstone.
La prochaine séance d’essais libres [EL2] est programmée ce vendredi 07 juillet à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL1 à Silverstone