C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite qui s’est disputée ce vendredi dans un contexte bien particulier puisqu’une attaque terroriste a eu lieu à seulement quelques kilomètres du tracé de Djeddah.
Sur un plan purement sportif, Leclerc a signé un 1,30.074 en pneus Tendres, le Monégasque devance la Red Bull de Max Verstappen pour un dixième (Mediums) et l’autre Ferrari pilotée par Carlos Sainz pour deux dixièmes (Tendres).
Derrière, Sergio Perez, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Valtteri Bottas et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette deuxième séance d’essais libres du week-end en Arabie Saoudite.
Le début de la séance retardé
Situation inédite en F1 puisque le début de la séance a été retardé de 15 minutes à la suite d’une attaque terroriste sur une installation pétrolière de la société Aramco à seulement 10 km du circuit de Djeddah. Une attaque revendiquée par les rebelles yéménites Houthis. Les pilotes et les chefs d’équipe se sont entretenus avec le président de la FIA, celui de la F1 et le promoteur du Grand Prix peu avant la séance, et ont finalement décidé de rouler…une autre réunion aura lieu ce soir entre les chefs d’équipe et la F1.
Les organisateurs veulent poursuivre le Week-end
Durant la séance, les organisateurs du Grand Prix d’Arabie Saoudite ont confirmé que le programme du week-end se poursuivrait comme prévu malgré la menace terroriste autour du circuit, assurant que la sécurité du personnel de la Formule 1 et des fans serait assurée pour la suite du week-end à Djeddah.
Magnussen en panne
Comme lors des EL1, le pilote Haas Kevin Magnussen a connu un souci mécanique avec sa monoplace. Le Danois s’est d’abord plaint d’une perte de puissance moteur, avant que son ingénieur lui indique que le problème semblait résolu. Mais quelques virages plus loin, Magnussen a perdu complétement la puissance et a dû garer sa VF-22 sur le bord de la piste.
Leclerc touche le mur
A 20 minutes de la fin de séance, le pilote Ferrari Charles Leclerc a touché le mur de béton avec la roue avant gauche de sa monoplace, ce qui a instantanément brisé la biellette de direction sur la F1-75. Le Monégasque – qui venait de signer le meilleur temps en Tendres – est donc rentré au stand au ralenti. Fin de séance pour lui. Notez que cet incident empêchera d’ailleurs Max Verstappen d’améliorer son temps avec des pneus Tendres alors qu’il venait de signer le record au secteur 2.
Tsunoda en panne
Dans les toutes dernières minutes de la séance, le Japonais Yuki Tsunoda a dû lui aussi immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’un problème mécanique sur son AlphaTauri.
La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite est programmée ce samedi 26 mars à 15h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications est programmée à 18h00 (heure de Paris). Vous pourrez évidemment suivre ces deux séance de roulage en direct sur notre site.
Tableau des temps